Quelles seront les tendances 2024 dans les RH ? Reviewed by Kévin Deniau on . 3 janvier 2024 À l'aube de cette nouvelle année, faisons le tour d'horizon de quelques études et rapports qui tentent d'apporter une vision prospective sur les 3 janvier 2024 À l'aube de cette nouvelle année, faisons le tour d'horizon de quelques études et rapports qui tentent d'apporter une vision prospective sur les Rating: 0

Quelles seront les tendances 2024 dans les RH ?

Par

3 janvier 2024

À l’aube de cette nouvelle année, faisons le tour d’horizon de quelques études et rapports qui tentent d’apporter une vision prospective sur les évolutions de la fonction ressources humaines.

  • Le défi de la rétention

La fidélisation des salariés n’est certes pas une tendance nouvelle pour les services ressources humaines… mais cet enjeu semble d’autant plus prégnant pour l’année qui s’ouvre. Selon l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (quatrième trimestre de 2022), les entreprises de différentes tailles anticipent une augmentation des postes vacants, avec des pourcentages les plus élevés parmi celles comptant de 20 à 99 employés (17,6%), suivies par celles ayant 100 employés ou plus (15,9%), et de 5 à 19 employés (11,2%).

D’après les résultats d’une enquête Capterra 47 % des Québécois songent à quitter leur emploi. Le problème majeur ? Selon 44 % des répondants de la province, le stress est ce qui leur cause le plus d’inconfort. Parmi les autres facteurs les poussant à quitter leur emploi, trois des six principaux sont financiers : le salaire (42 %), les avantages sociaux (29,2 %) et les bonus supplémentaires (21,4 %).

Le manque d’équilibre travail-vie personnelle (26,7%), le manque de reconnaissance (30,9 %), et les relations tendues avec la direction (18,9%) ont également un impact significatif sur cette décision. De quoi donner des pistes de reflexion sur les mesures à adopter pour les professionnels des RH.

  • Penser à la qualité de vie plutôt que simplement au salaire

Qu’est-ce qui importe une personne dans sa prise de décision pour un nouveau travail ? Une rémunération suffisante, naturellement, pour 79% des répondants selon une enquête menée par Randstad Canada. Mais, juste derrière, 76 % les travailleurs disent accorder désormais de l’importance aux avantages non matériels, notamment la flexibilité des horaires et du lieu de travail, la formation et la reconnaissance, ainsi que les valeurs promues par l’organisation.

Selon cette même étude, 40 % des répondants seraient susceptibles de quitter leur emploi afin d’améliorer leur conciliation travail-vie personnelle. Preuve supplémentaire que l’attractivité d’une entreprise est devenue nettement plus multi-facettes qu’avant la pandémie.

  • La réinvention des gestionnaires

D’après le traditionnel rapport de Gartner sur les tendances RH, les trois quart des responsables RH estiment que leurs gestionnaires se sentent submergés par l’accroissement de leurs responsabilités. Une fragilité qui se ressent par les employés : seulement la moitié d’entre eux croient en la capacité de leur gestionnaire de porter leur équipe vers le succès dans les 2 prochaines années !

Comment résoudre ce problème ? Selon Gartner, la réponse ne se situe pas dans la formation mais plutôt dans l’évolution même du rôle de gestionnaire. Notamment en :

  1. Revoyant les attentes vis-à-vis des gestionnaires (alors que la majorité d’entre eux ont plus de responsabilités qu’ils ne sont en capacité de gérer)
  2. dirigeant mieux les salariés vers la voie de la gestion (alors que 20 % des gestionnaires préfèreraient, s’ils avaient le choix, ne plus avoir à gérer une équipe !)
  3. supprimant les instances inutiles
  • L’essor de la culture d’entreprise

Autre thème évoqué par Gartner cette année : la culture organisationnelle. Il faut dire qu’avec l’essor du travail hybride et à distance, la cohésion d’équipe devient un véritable sujet RH (et levier de fidélisation, on y revient encore et toujours).

Les entreprises qui arriveront à renforcer leur sentiment d’appartenance et à transmettre leurs valeurs seront assurément gagnantes en 2024.

  • Les RH à l’ère de l’intelligence artificielle

Comment ne pas conclure cette vision prospective par LE sujet phare de ces derniers mois : l’intelligence artificielle générative. Selon Gartner, 76 % des responsables RH estiment que leur organisation prendra du retard si elle n’adopte pas l’IA générative dans les 12 à 24 mois prochains. 

Or, les cas d’usages sont encore largement à découvrir. Voici quelques idées de domaines dans lesquels l’IA pourrait apporter un recours utile aux fonctions RH : l’aide à la conception et la rédaction d’offres d’emploi, la mise en place de robot conversationnel permettant de répondre aux questions des salariés ou des candidats à tout moment, l’analyse prédictive (comme les départs potentiels), l’évaluation des performances, l’étude de candidatures…

Un terrain immense à défricher en 2024 !


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page