Quelles sont les compétences de base à avoir pour travailler en marketing ? Reviewed by Kévin Deniau on . 11 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 27 septembre, une formation sur les bases du marketing. Entrevue avec Richard Saad, le formateur 11 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 27 septembre, une formation sur les bases du marketing. Entrevue avec Richard Saad, le formateur Rating: 0

Quelles sont les compétences de base à avoir pour travailler en marketing ?

Par

11 septembre 2018

Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 27 septembre, une formation sur les bases du marketing. Entrevue avec Richard Saad, le formateur et Expert en marketing et en stratégie d’entreprises, sur l’importance d’avoir de solides connaissances en la matière pour améliorer ses performances.

 

Quel est l’objectif de cette formation sur les bases du marketing ?

Richard Saad : Cette formation doit permettre, notamment pour les gestionnaires et chargés de produit, d’acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir analyser le contexte, les enjeux du marché et les comportements des consommateurs/clients, puis, dans un second temps, d’élaborer sa stratégie de commercialisation.

Le marketing, avec ses multiples sujets, concepts et théories, peut être imposant. Ce cours vise à présenter l’ensemble de tout ce matériel dans un cadre structuré afin que les participants puissent très bien identifier leurs connaissances actuelles, les nouvelles acquises pendant le cours, et celles qu’ils veulent continuer à développer.

C’est un sujet très important car, pour moi, le marketing est le moteur de toute entreprise. Il permet en effet de comprendre comment exploiter la valeur d’un marché, la créer et la livrer au segment-cible. Il couvre le cycle complet d’une entreprise, à savoir de l’analyse de la demande en passant par le production jusqu’à la livraison du produit/service.

Nous verrons également comment appréhender les dernières tendances en la matière pour améliorer ses performances.

 

Justement, quelles sont les nouvelles tendances que vous abordez ?

R. S. : On va notamment parler du modèle des influenceurs. On voit en effet que les marques deviennent de plus en plus transparentes, sociales et collaboratives. Elles se demandent aujourd’hui comment augmenter leur impact social, créer une communauté et retourner de la valeur à cette communauté.

Le bouche-à-oreille comme outil marketing n’a jamais été aussi puissant que présentement et on voit une transition progressive du modèle de l’Unique Selling Proposition (USP) vers le concept d’Unique Buying Tribe (UBT).

Aujourd’hui, porter un produit, c’est faire partie d’une valeur de marque. Regardez par exemple les souliers Toms Shoes qui ont réussi à véhiculer une valeur sociale dans leurs produits. D’où l’importance croissante des influenceurs pour impulser et répandre des tendances.

Le marketing d’influence, c’est ainsi se servir de la crédibilité d’une tierce personne. Ce n’est plus la marque, elle-même, qui parle de ses produits mais des personnes externes, ce qui est plus impactant.

 

Est-ce que cette tendance s’adresse à tous les secteurs ?

R. S. : Non, cette notion de communauté est évidemment plus efficace quand on parle de BtoC (business to consumer). C’est une autre façon de travailler en BtoB (Business to Business) puisque ce n’est pas le même circuit d’achat, il y a moins d’impulsivité et l’émotion de marque joue moins.

Cette formation est généraliste donc on s’intéresse à ces deux types de cas.

De toute façon, il faut bien comprendre qu’il faut toujours combiner différentes stratégies ensemble et ne pas se contenter d’une seule. L’objectif en marketing, c’est justement d’arriver à créer un écosystème cohérent de messages qui rejoignent un auditoire de façon régulière. C’est comment livrer le bon message au bon auditoire au bon moment.

 

Vous êtes intéressé(e) par la formation de Richard Saad sur les bases du marketing ?

Vous pouvez vous inscrire ici :

 



Retour en haut de la page