Quelles sont les meilleures pratiques pour envoyer un communiqué de presse à des journalistes ?
Par Kévin Deniau
1er décembre 2021
L’outil de logiciels de relations publiques Cision vient de publier son rapport 2021 sur l’état des communiqués de presse. L’occasion de découvrir les bonnes pratiques et les évolutions en la matière. Synthèse.
Petite précision en préambule : ces données proviennent de l’étude de 100 000 communiqués de presse diffusés aux Etats-Unis (cf. méthodologie ci-bas). L’origine géographique est un point à avoir à l’esprit, même si, dans les faits, les tendances évoquées peuvent malgré tout fournir un éclairage pertinent pour le Canada
1. Ce que disent les professionnel.les des relations de presse
Près de 6 répondant.e.s sur 10 (58 %) affirment déjà envoyer moins de 10 communiqués de presse par an, soit moins de un par mois. A l’inverse, seule une petite poignée (15%) en envoient plus de 50.
Le but évoqué d’un communiqué de presse n’est finalement pas tant d’attirer des clients (8%) mais plutôt d’accroître la visibilité de la marque (68 %) ou de renforcer sa position d’autorité (36 %), selon les personnes interrogées.
La fameuse question de l’impact de la pandémie a aussi été posée dans ce rapport… et il s’avère que la grande majorité des répondant.e.s affirment que la fréquence des communications est la même voire est plus élevée qu’avant la pandémie (43%) ou qu’elle n’a pas été modifée par la pandémie (31 %).
L’enjeu principal évoqué quant aux communiqués de presse est encore et toujours l’assurance qu’ils arrivent bien à destination aux bonnes personnes (42 %). Juste devant la démarquation par rapport au reste des communiqués envoyés (36 %).
Une donnée particulièrement inscructive : 30 % des RP interrogé.e.s ont rapporté qu’un journaliste les avait contacté.e.s au sujet d’un communiqué envoyé sur le fil de presse plusieurs mois – ou même plus d’un an – après cet envoi. Autrement dit : les communiqués de presse ont une durée de vie beaucoup plus longue que l’on pourrait penser !
Enfin, la question du contenu abordé ne révèle pas beaucoup de surprises : les nouvelles sur l’entreprise évidemment arrivent tout en haut du classement.
2. Ce qui fait la force d’un bon communiqué de presse
Cision évoque ensuite les bonnes pratiques perçues pour générer de l’engagement auprès des journalistes. Déjà , le nombre de mots employés dans le titre d’un communiqué est un facteur différenciant important. Il est ainsi recommandé de ne pas dépasser les 100 caractères et de tourner plutôt autour des 70 caractères pour attirer l’attention.
Ensuite, le verbe d’action est un inévitable dans le titre… Oui, mais lequel ? L’étude montre que le sempiternel « annoncer » est de loin le plus utilisé (devant « lancer ») sans pour autant générer plus de consultations que la moyenne. Le « révéler », bien plus mystérieux et intriguant, semble plus approprié et moins courant de ce point de vue.
Autre bonne pratique recommandée : la présence de composants multimédias tels que des images ou des vidéos. Un communiqué avec plusieurs images génère ainsi 6 fois plus d’engagement que celui ne contenant que du texte.
Et quand envoyer son communiqué ?
C’est LA question que tout professionnel des relations de presse s’est posé au moins une fois dans sa carrière. L’étude apporte un élément de réponse avec un graphique dans lequel on peut voir les périodes d’intérêt en fonction des jours et des heures de présence des visiteurs sur le site PR Newsire.
Sans surprise, le mardi semble être la journée la plus propice et le matin la période privilégiée par les journalistes. Après 16h, néanmoins, l’attention commence à se tarir progressivement.
Méthodologie
Les résultats présentés dans le Rapport 2021 de Cision sur l’état des communiqués de presse proviennent de l’analyse de données issues de 100 000 communiqués de presse diffusés aux États-Unis entre juin 2020 et mai 2021 par l’intermédiaire du réseau de distribution de PR Newswire.
Les données ont été recueillies au moyen de multiples sources, telles que Google Analytics, les Rapports de visibilité de Cision et le logiciel maison de Cision pour le traitement des communiqués de presse.
De plus, les tendances observées relativement aux différents sujets ont été examinées entre juin 2018 et mai 2019, puis
entre juin 2019 et mai 2020. Cision a mené son Sondage 2021 sur l’état des médias entre le 12 juillet et le 4 août 2021.
Sur le même thème
relations de presse