Quelles sont les nouvelles tendances en matière de comportements numériques au Canada ? Reviewed by Kévin Deniau on . 5 décembre 2024 Quelques semaines après le rapport NETendances 2024 de l’Académie de la transformation numérique (ATN), c'est au tour de Léger de dévoiler les r 5 décembre 2024 Quelques semaines après le rapport NETendances 2024 de l’Académie de la transformation numérique (ATN), c'est au tour de Léger de dévoiler les r Rating: 0

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de comportements numériques au Canada ?

Par

5 décembre 2024

Quelques semaines après le rapport NETendances 2024 de l’Académie de la transformation numérique (ATN), c’est au tour de Léger de dévoiler les résultats de la nouvelle édition de son étude DGTL, sur les comportements numériques pour l’année 2025 des Canadiens. Voyons les tendances et les prévisions évoquées.

L’Étude DGTL 2025 a été pensée pour fournir des données et des constats concrets sur lesquels appuyer vos stratégies marketing pour l’année à venir. Ce rapport est un véritable allié pour naviguer les tendances numériques de 2025. Après trois ans à suivre l’évolution des comportements numériques, certaines tendances se confirment, tandis que d’autres prennent forme! » lance d’emblée Sarah Mottet, directrice générale de Léger DGTL.

Découvrons les 4 faits saillants de l’étude :

1. Plateforme numérique : Facebook toujours en tête mais une grande distinction selon les groupes d’âge

Commençons par le portrait des usages. L’occasion de se rendre compte que les traditionnels réseaux sociaux en place restent aux premières places , sans décrochage majeur (y compris X, anciennement Twitter) : Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin et Pinterest. À noter les poussées significatives de Reddit (de 20 % en 2023 à 26 % de personnes ayant un compte) et Threads (14 %).

La source de l’intégralité des graphiques de cet article est Léger DGTL.

Même si Facebook n’est plus la plateforme préférée des plus jeunes générations, elle reste ancrée dans nos comportements et est souvent visitée par réflexe », décrit le rapport.

Ainsi, 63% des Canadiens utilisent Facebook au moins une fois par jour, parmi les personnes ayant un compte.

Autre enseignement particulièrement intéressant et novateur : l’étude a recensé les activités réalisées sur chaque médias social par groupe d’âge. L’occasion de discerner les habitudes radicalement différentes entre générations.

Ainsi, les + de 45 ans vont sur Facebook en majorité pour parcourir leu fil d’actualité tandis que les 25-44 ans y vont pour vendre ou acheter (via Facebook Messenger) et que les 16-24 ans y recherchent des personnes ou des produits ou utilisent la messagerie Messenger.

2. Les employés deviennent les ambassadeurs de marque

Une tendance que nous avons déjà évoqué ici ou là sur Isarta Infos. L’Étude DGTL révèle ainsi que 73% des Canadiens préféreraient entendre parler des produits ou services d’une marque par un employé plutôt que par un influenceur ou un créateur de contenu. Cette tendance est particulièrement marquée au Québec, où 79% des répondants voient les employés comme porte-paroles authentiques et crédibles.

3. Instagram, plateforme préférée pour suivre des marques

Quatre répondants sur dix (41 %) suivent des marques ou entreprises sur les médias sociaux. Un chiffre en hausse de 4 points en deux ans. Sans grande surprise, c’est Instagram qui récolte le plus de suffrages dès qu’il s’agit de suivre une marque en ligne.

La manière de toucher cette audience ? Faire des publicités drôles ou divertissantes (71 % des répondants) !

4. La génération Z partagée entre vidéo de type UGC et vidéos professionnelles

L’Étude DGTL 2025 révèle enfin un équilibre surprenant entre les préférences des 16-24 ans pour les vidéos publicitaires : 50% privilégient les vidéos professionnelles et 50% optent pour les vidéos de type UGC (contenu généré par les utilisateurs).

La vidéo professionnelle est jugée plus crédible, mieux réalisée et propice à transmettre des messages clairs, alors que celle de type UGC était appréciée pour son authenticité, son aspect humain et réaliste.

Aussi, parmi les autres informations glanées, l’étude nous apprend que 82% des répondants acceptent les cookies sur un site Web et que près d’un Canadien sur quatre (24 %) utilisent les outils d’IA au moins une fois par semaine. Les avis sont d’ailleurs partagés : 40 % voient son utilisation comme positive, 40 % comme négative et 20 % n’ont pas d’avis. Aussi, il est à noter que 15% des 16-24 ans consultent l’intelligence artificielle comme premier réflexe avant les moteurs de recherche pour trouver de l’information ! Assurément une tendance à scruter à l’avenir.


Méthodologie

Cette étude se base sur un sondage Web réalisé auprès de 4 004 répondants de 16 ans et plus (dont 3 003 au Canada et 1 001 aux États-Unis) du 5 au 17 août 2024. Au Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe à la naissance, l’âge, la région, la langue maternelle, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage.




Retour en haut de la page