Qui est Perrier Jablonski, le chaînon manquant de la relation agence-client ?
3 septembre 2019
En 2015, Gaetan Namouric a lancé une agence drapée de mystère : Perrier Jablonski. Le publicitaire qui a fait sa réputation chez bleublancrouge avait alors l’ambition de servir d’intermédiaire entre les agences et les annonceurs, sentant qu’il y avait une niche à occuper. Découverte.
Perrier Jablonski est une agence de publicité qui ne fait rien comme les autres. À commencer par son étrange site Web, qui n’en est pas un. L’avez-vous déjà consulté ? Il ressemble à ce ceci :
Pas clair, dites-vous ?
En lisant la conversation texto jusqu’au bout, on commence à comprendre de quoi il en retourne. Vaguement.
Perrier Jablonski, c’est l’oeuvre de Gaetan Namouric, un publicitaire qui prend plaisir à brouiller les pistes. On en prendra pour preuve des meet up organisés autour de sujets philosophiques…
Des vidéos corpos portrayant un énigmatique personnage nommé Perrier Jablonski…
Puis le refus d’expliquer l’origine du nom… (Les employés apprennent le sens du nom de l’agence après un an de loyaux services, a-t-on appris.)
L’induction, clé de la créativité
L’homme, visiblement, aime cultiver le mystère ! Il a cependant ouvert son jeu dans une entrevue « scolaire », donnée à un étudiant en journalisme économique.
Gaetan Namouric expliquait ainsi la mission de son agence :
Perrier Jablonski est un modèle d’accompagnement stratégique et créatif. Notre ambition est de créer une nouvelle couche entre un client et son agence. »
Le but n’est pas de faire le travail de l’un ou de l’autre, précise-t-il.
Je me suis rendu compte, en faisant de la pub longtemps, qu’il y avait un besoin d’accompagner des clients pour être plus clair dans leurs attentes, et dans ce qu’ils demandaient à leur agence. Il y avait de la place pour un nouveau métier dans l’industrie, et c’est cette place-là que Perrier Jablonski voulait occuper. »
L’agence, explique le publicitaire, met en application le principe d’induction développé par l’ingénieur belge reconverti à la philosophie, Luc de Brabandere.
Ce n’est pas dans les décisions logiques que dort la créativité, ou la prochaine grande idée, explique Gaetan Namouric. C’est en se mettant dans un autre mode de pensée, qui est inductif, plutôt que déductif. En mode déductif, on demande 1+1 et nécessairement, ça donne 2. En mode inductif, on demande qu’est-ce que « 2 » évoque pour toi. Et on on obtient mille réponses différentes. »
L’agence atypique, par conséquent, amène ses clients à se mettre en mode « inductif », dans le but de développer un message à la fois « porteur », « clair » et « différentiateur » par rapport à la concurrence.
Le marketing de l’avenir
L’hypothèse de Gaetan Namouric est la suivante : certaines tâches créatives ont perdu de la valeur aux yeux des clients (« tout le monde peut faire de la retouche photo »), les agences doivent donc se tourner vers le conseil stratégique, où elle peut encore apporter de une valeur ajoutée.
C’est ce créneau que Perrier Jablonski avait l’ambition d’occuper au départ. Qu’en est-il, deux ans plus tard ? L’agence a-t-elle tenu pari ?
La réponse dans une entrevue à paraître bientôt, où Gaetan Namouric nous parle de créativité, d’innovation… et d’ethnologie marketing !
Découvrez d’autres articles sur la créativité dans notre rubrique dédiée.
Sur le même thème
agence • Bleublancrouge • créativité • Perrier Jablonski