Qui sont les meilleurs employeurs du Canada?
Par La Rédaction
Forbes a établi le classement annuel des 250 employeurs préférés des Canadiens.
Les emplois en marketing et communication au Canada |
---|
Le magazine Forbes a consulté plus de 8000 employés canadiens issus de différentes industries pour savoir à quel point ils recommanderaient leur entreprise à un tiers.
Les 250 employeurs concernés sont aussi bien des grands groupes internationaux que des sociétés d’État, des universités ou des petites institutions.
Cette étude met en lumière la problématique des patrons d’aujourd’hui: comment attirer et conserver les talents? Comment créer une marque employeur suffisamment bonne pour que les collaborateurs deviennent des ambassadeurs de l’entreprise?
À cet égard, Forbes cite Tom Knight, professeur associé en Comportement organisationnel et Ressources humaines à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique:
Observons par exemple la situation en Alberta, où des coupes ont lieu un peu partout dans la masse salariale de l’industrie pétrolière. Certains employeurs sortent pourtant leur épingle du jeu en gérant différemment la récession économique. Ils utilisent des approches beaucoup plus flexibles, et ça marche» (Cenovus Energy est 16e du classement, à titre d’exemple).
Miser sur les avantages et bénéfices intrinsèques à l’entreprise (assurance, vacances, salaire confortable, sécurité de l’emploi…) peuvent notamment motiver les employés à rester en poste plus longtemps, mais aussi aider à recruter de nouveaux talents.
De nombreux employeurs de cette liste sont 100% Canadiens, et les entreprises d’État se positionnent bien dans le classement (BC Hydro est numéro un). Selon M. Knight, le gouvernement est un employeur clé au Canada, qui a bien compris qu’il devait, au même titre que les entreprises privées, se doter d’atouts pour attirer et conserver les meilleurs employés.
Autre fait notable, les collèges et universités sont également très bien représentés: les Universités de Guelph, de Laval, de Montréal, Queen’s ou encore le Collège Sheridan sont toutes dans le Top 20. Selon Forbes, leur avantage employeur réside dans l’offre de formation qu’ils proposent aux salariés, un facteur clé de rétention.
Dans l’industrie des médias, CBC/Radio Canada se classe 135ème, Bell Media 168ème et Quebecor Media 234ème sur 250.
Le Top 25
- BC Hydro
- Vancity
- ABB
- Ubisoft
- Costco Wholesale
- Université de Guelph
- Metrolinx
- Toronto Hydro
- Université Laval
- Mercedes-Benz
- Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
- Collège Sheridan
- Ericsson
- Ville de Calgary
- Cenovus Energy
- Université Queen’s
- EPCOR
- Université de Montréal
- FedEx
- SaskPower
- Bombardier
- Ledcor Group
- ArcelorMittal Dofasco
- Mosaic
Retrouvez la liste complète de 250 meilleurs employeurs canadiens ici.
Les emplois en marketing et communication au Canada |
---|
Sur le même thème
marque employeur • RH
Alex
Préférés et meilleurs ne sont pas similaires…