Qu’offrent les Québécois pour la Fête des Mères ? Reviewed by La Rédaction on . 9 mai 2019 Rappel à ceux qui l'auraient oubliée : la Fête des Mères, c'est cette fin de semaine, le dimanche 12 mai en l'occurence ! Un peu plus de 50 % des Que 9 mai 2019 Rappel à ceux qui l'auraient oubliée : la Fête des Mères, c'est cette fin de semaine, le dimanche 12 mai en l'occurence ! Un peu plus de 50 % des Que Rating: 0

Qu’offrent les Québécois pour la Fête des Mères ?

Par

9 mai 2019

Rappel à ceux qui l’auraient oubliée : la Fête des Mères, c’est cette fin de semaine, le dimanche 12 mai en l’occurence ! Un peu plus de 50 % des Québécois la célèbreront selon le plus récent sondage effectué par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cette participation était de 58 % en 2018 et 54 % en 2017.

Encore cette année, les fleurs ou les plantes constituent un cadeau de choix offert aux mamans. Les rencontres familiales, au restaurant ou ailleurs, ont également la cote. En moyenne, les Québécois dépenseront 72 $ à cette occasion.

La fête des Mères est l’une des fêtes parmi les plus significatives pour les Québécois. Année après année, la Fête des Mères représente en effet une occasion unique pour les détaillants de vivre ce moment important avec leur clientèle. Ceux‐ci ajustent alors leur offre afin de bien répondre aux demandes des consommateurs. » explique Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Les 10 cadeaux qui seront les plus populaires

Des fleurs ou des plantes

58 %

Un repas familial (au restaurant ou ailleurs)

47 %

Friandises et douceurs

26 %

Carte-cadeau

21 %

Livre, musique

19 %

Parfum, produit de beauté

19 %

Vin, alcool

18 %

Billets de spectacle

15 %

Forfait détente

14 %

Vêtements, accessoires mode

12 %

Parmi les cadeaux connaissant cette année une croissance des intentions d’achat, notons les parfums et produits de beauté (+ 3 %) ainsi que les cadeaux à saveur culturelle comme les livres et la musique à +4 % par rapport à l’année dernière.

Finalement, 24 % des consommateurs prévoient magasiner sur Internet, mais 16 % prévoient y acheter leurs cadeaux.

Ce sondage permet non seulement de dresser le portrait des grandes tendances, mais d’apprécier encore plus finement les déplacements d’intérêts des consommateurs », affirme Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de la firme L’Observateur.

Le sondage est réalisé auprès d’un panel d’internautes de l’Observateur réunissant 1000 répondants du 2 au 7 mai 2019.



Retour en haut de la page