#RamenonsLesAbeilles, la campagne de General Mills pour aider les abeilles Reviewed by Communiqués de presse on . Le 14 mars 2016 - Les abeilles du Canada ont besoin d'aide. C'est pourquoi Cheerios au miel et aux noix, un produit de General Mills dont l'abeille et le miel s Le 14 mars 2016 - Les abeilles du Canada ont besoin d'aide. C'est pourquoi Cheerios au miel et aux noix, un produit de General Mills dont l'abeille et le miel s Rating: 0

#RamenonsLesAbeilles, la campagne de General Mills pour aider les abeilles

Par

Le 14 mars 2016 – Les abeilles du Canada ont besoin d’aide. C’est pourquoi Cheerios au miel et aux noix, un produit de General Mills dont l’abeille et le miel sont les images de marque, entend demander au public canadien de l’aider à ramener les abeilles.

cheerios-abeilles

Confronté à l’instabilité des populations d’abeilles, Cheerios au miel et aux noix a lancé sa campagne «Ramenons les abeilles», une opération à plusieurs volets qui vise à mobiliser les Canadiens à cette cause importante, ainsi qu’à leur permettre de soutenir les abeilles en plantant des fleurs sauvages dans leur communauté.

Où est passée Buzz?

Dans un geste d’éclat, General Mills a décidé de retirer Buzz, la mascotte bien-aimée de Cheerios au miel et aux noix, du devant de l’emballage pendant une période de six semaines pour bien mettre le message en évidence: les abeilles ont besoin de notre aide.

C’est la première fois dans l’histoire de la marque que l’on enlève Buzz de l’emballage. Un tiers de la nourriture sur laquelle nous comptons pour survivre est produite grâce à la pollinisation naturelle fournie par les abeilles. À la suite des rapports indiquant un déclin des populations d’abeilles partout au pays, nous avons décidé d’utiliser notre emballage pour attirer l’attention sur cette cause vitale, et nous avons décidé de mobiliser les Canadiens et Canadiennes afin d’aider à planter 35 millions de fleurs sauvages, soit une fleur pour chaque personne vivant au Canada», explique Emma Eriksson, directrice du marketing chez General Mills Canada.

Pour accomplir cette mission, Cheerios au miel et aux noix distribue gratuitement des sachets de graines de fleurs sauvages et invite les consommateurs à visiter RamenonsLesAbeilles.ca pour obtenir leurs semences.

Cheerios au miel et aux noix sera aussi présent sur le terrain lors du festival Canada Blooms, où ses ambassadeurs remettront plus de 50 000 sachets de semences de fleurs sauvages de Veseys aux visiteurs du festival.

La décision de General Mills d’attirer l’attention sur le déclin des populations d’abeilles est en continuité avec son engagement envers une commercialisation responsable, ce qui signifie que les marques vont au-delà des affirmations traditionnelles quant aux bénéfices du produit pour s’aligner avec ce qui est vraiment important pour les consommateurs. De plus, en prenant le risque d’enlever sa célèbre image de marque de l’emballage, General Mills défie les conventions établies de la mise en marché pour mieux souligner son propos», dit Peter Ignazi, directeur de création chez Cossette. 

Quel est le plan?

Une vaste campagne marketing et communication viendra soutenir l’initiative, ce qui comprend l’emballage promotionnel, une nouvelle publicité diffusée à la télévision et en ligne, un microsite Web, un concours, la distribution d’échantillons aux consommateurs et une campagne de relations publiques. La campagne démarre avec la vidéo en ligne, diffusée à compter d’aujourd’hui.

La publicité télévisée de 60 secondes montre une série de vidéos virales où des humains viennent en aide à des animaux de toutes tailles et tous environnements, allant du chien à l’éléphant, démontrant qu’il est dans notre nature d’aider. La vidéo nous révèle ensuite qu’une autre espèce a maintenant besoin de notre aide, l’abeille mellifère.

La vidéo enchaîne sur quelques grands titres de journaux faisant état du danger que représente le déclin des populations d’abeilles, suivi d’un appel à se joindre à Cheerios au miel et aux noix en plantant 35 millions de fleurs sauvages pour aider à sauver les abeilles. La vidéo contient une reprise de la chanson Broken Wings de Mr. Mister, interprétée par la chorale torontoise Choir! Choir! Choir!

Comment contribuer

Nous savons que les Canadiens et Canadiennes se soucient de la situation de nos abeilles. Planter des fleurs sauvages est une façon simple et tangible de leur venir en aide, sans compter qu’il s’agit d’une activité familiale amusante », conclut Emma Eriksson.

Une sommité du milieu des abeilles, Marla Spivak, professeure d’entomologie à l’université du Minnesota, s’est jointe à l’initiative.

Les facteurs qui mettent les populations d’abeilles en péril au Canada sont nombreux, mais l’une des plus grandes menaces est l’élimination des fleurs et de la couverture végétale, dans les régions urbaines comme dans les régions rurales. La mission de planter 35 millions de fleurs sauvages aura un effet marquant sur l’habitat naturel et l’approvisionnement alimentaire essentiel à la survie de colonies d’abeilles saines et durables», dit madame Spivak.

Plusieurs agences soutiennent la campagne «Ramenons les abeilles» de Cheerios au miel et aux noix.

La campagne publicitaire nationale a été conçue par Cossette et toute la planification et les achats médias seront gérés par Cossette Media.

Tribal Worldwide s’occupera de la promotion de la campagne par le biais du site Life Made Delicious, de General Mills, tandis que Veritas Communications sera responsable des médias sociaux et des relations publiques. La conception de l’emballage a été réalisée par Hunter Straker.

La campagne «Ramenons les abeilles» se déroulera de mars à juillet 2016.

À propos de la Corporation General Mills Canada

Établie en 1954, la Corporation General Mills Canada a son siège social à Mississauga, en Ontario. L’entreprise se consacre à servir le monde avec des produits de qualité que les consommateurs apprécient au quotidien. Ses produits les plus populaires incluent les céréales Cheerios* et Cheerios au miel et aux noix*, les collations Nature Valley*, les produits laitiers Yoplait® et Liberté*, et les produits mexicains Old El Paso*.

General Mills est un fier supporter à long terme de l’équipe olympique canadienne, Hockey Canada, Annonceurs responsables en publicité pour enfants et Centraide.

*Marques enregistrées de General Mills ou ses filiales.

®Marques enregistrées de YOPLAIT MARQUES S.N.C. (France) utilisées sous licence.

Retour en haut de la page