Rapport annuel du FMC : les tendances 2021 de l’industrie des écrans Reviewed by La Rédaction on . 1er février 2021 Le Fonds des médias du Canada identifie des transformations qui ont bouleversé l’industrie des écrans en 2020 et les tendances qui marqueron 1er février 2021 Le Fonds des médias du Canada identifie des transformations qui ont bouleversé l’industrie des écrans en 2020 et les tendances qui marqueron Rating: 0

Rapport annuel du FMC : les tendances 2021 de l’industrie des écrans

1er février 2021

Le Fonds des médias du Canada identifie des transformations qui ont bouleversé l’industrie des écrans en 2020 et les tendances qui marqueront le paysage audiovisuel en 2021.

Le ​Rapport sur les tendances FMC est très attendu par les observateurs aguerris de l’industrie des écrans.

Structuré en 4 sections, il présente les tendances à surveiller en 2021 qui devraient avoir un impact tant sur nos habitudes de consommation que pour les activités des producteurs, distributeurs et créateurs de contenus au pays.

« Quelles-sont les grandes transformations que nous avons observées en lien avec la COVID-19? Lesquelles seront permanentes ? Grâce à des données et des études de cas à travers le pays, le rapport illustre comment nous pouvons travailler ensemble afin que l’industrie des écrans canadienne tire son épingle du jeu dans un contexte mondial de profonde perturbation, transition et innovation », souligne ​Kelly Wilhelm, Chef de la Stratégie au FMC.

La pandémie a certainement influencé la manière dont nous consommons les contenus et transformé les activités de tout l’écosystème de distribution, production et création.

Le rapport va toutefois plus loin, en observant comment l’industrie, qui contribue 12.8 G $ au PIB, intègre astucieusement des nouvelles technologies, répond progressivement aux impératifs de la crise environnementale et s’engage à placer l’inclusion au centre de ses priorités.

2020 a été une année de bouleversements et l’industrie des écrans doit prendre acte de tout ce qui a émergé. Captifs au foyer, nous nous sommes massivement appropriés les contenus numériques. La bataille entre les plateformes de diffusion s’est intensifiée et les stratégies pour mieux positionner les contenus canadiens se sont sophistiquées. », souligne ​Catherine Mathys, Directrice, veille stratégique au FMC. »

Parmi les exemples de tendances observées, on note :

• Des ​plateformes et des contenus traditionnellement plus nichés (ie. Twitch) qui s’ouvrent au grand public et ce, en pleine guerre des plateformes de ​streaming ​pour avoir l’attention de tous;
    • Les ​salles de cinéma ​qui songent à se réinventer grâce à des nouvelles ententes et une approche événementielle​ pour reconquérir leur public lors du déconfinement;
    • La pandémie a conduit à une expérimentation plus poussée des ​modèles de tarification​ des services traditionnels de ​diffusion en continu;
    • La démocratisation des ​métavers​ grâce à la réalité virtuelle et augmentée;
    • L’importance accrue du rôle des ​coordonnateurs d’intimité sur les plateaux de tournage en temps de pandémie;
    • L’essor de la ​production virtuelle comme ​alliée de l’environnement​, notamment ​pour diminuer les déchets et limiter les déplacements en avion;
    • L’intégration progressive de ​meilleures pratiques environnementales​ pour créer des lieux de travail plus sains et plus écoénergétiques;
    • La r​éalité étendue comme option face à la fermeture des “tiers-lieux” physiques pendant la pandémie;
    • Le succès de certains f​estivals virtuels : hausse des participants et des ventes et un meilleur accès pour les créateurs émergents et la clientèle internationale;
    • Contenu culturellement spécifique et marchés internationaux​: s’orienter dans des marchés qui sont peu familiers du contexte local canadien;
    • Les actions et les ressources nécessaires pour ​élever la voix des créateurs ​marginalisés ​et pour une i​ndustrie plus inclusive.

L’industrie audiovisuelle s’est numérisée à vitesse grand V en intégrant les nouvelles technologies disponibles, notamment pour assurer la sécurité sur les lieux de production, tout en cherchant à diminuer son empreinte carbone considérable. L’industrie semble aussi enfin entendre le cri du cœur des communautés sous-représentées alors que les publics veulent plus que jamais des contenus qui leurs ressemblent sur nos écrans. »

Le rapport peut être consulté en cliquant ici.