republik devient éditeur de marques et la 1ère agence certifiée B-Corp au Québec Reviewed by Communiqués de presse on . Le 13 juin 2016​- L’agence republik se positionne en tant qu’éditeur de marques, spécialiste du marketing d’influence et de contenu. Elle s'affirme de plus en t Le 13 juin 2016​- L’agence republik se positionne en tant qu’éditeur de marques, spécialiste du marketing d’influence et de contenu. Elle s'affirme de plus en t Rating: 0

republik devient éditeur de marques et la 1ère agence certifiée B-Corp au Québec

Par

Le 13 juin 2016​- L’agence republik se positionne en tant qu’éditeur de marques, spécialiste du marketing d’influence et de contenu. Elle s’affirme de plus en tant que leader québécois en responsabilité sociale par l’obtention de sa certification B-Corp, reconnue mondialement.

republik-agence

Suite à la complétion du rachat de l’agence en 2015 par Vincent Fortin et Jean-Philippe Shoiry, cette annonce s’inscrit comme une étape importante dans la croissance de l’entreprise.

Pour refléter ces changements fondamentaux, l’agence dévoile une refonte graphique complète ainsi qu’un nouveau site web.

Nous savions dès le départ qu’il fallait nous spécialiser. Comme nous avons développé une passion et une grande expertise pour le marketing de contenu, se consacrer uniquement à cette approche de communication a été une décision toute naturelle », explique Vincent Fortin, Chef de la Création de Contenu et associé.

Jean-Philippe Shoiry, Chef de la Stratégie de Contenu et associé, note pour sa part:

De par la démocratisation du pouvoir de communication et d’influence, les communications corporatives se doivent d’être transparentes et authentiques. Plus qu’un buzzword, l’authenticité se manifeste chez nous par la vérité de l’histoire que nous permettons aux marques de raconter, pour que celles-ci soit en harmonie constante avec l’expérience vécue par leur auditoire.»

Alors que le nouvel icône – un guillemet français – symbolise l’ouverture de la discussion, la signature corporative de l’agence met en évidence l’authenticité du message communiqué et l’approche collaborative qu’elle privilégie.

La publicité laisse place à une communication de marque se rapprochant beaucoup plus de l’éditorial, où l’auditoire sort gagnant de son interaction avec le contenu de marque », explique Vincent Fortin.

Travailler en co-création avec les influenceurs

Contrairement aux agences de publicité conventionnelles qui intègrent les influenceurs au moment de diffuser l’information, en toute fin de projet, chez republik​, ils sont invités à participer au coeur du processus de création, afin de générer des idées qui sont davantage connectées à la réalité de leur auditoire.

L’époque où les directeurs de création sont rois est révolue. Une nouvelle ère de collaboration s’ouvre pour les marques », soutient M. Fortin.

En joignant sous un même toit la création, la production et la distribution, les associés de l’agence sont convaincus qu’ils sauront générer plus de valeur pour leurs clients et leurs communautés.

Notre expertise en médias acquis, générés et payés permet à nos clients d’accroître leur portée numérique, de fidéliser leur clientèle et d’accélérer leurs conversions. Dans un univers numérique où tout se mesure, nous avons la capacité de tirer profit des données en temps réel, et d’optimiser constamment nos stratégies de distribution», souligne Jean-Philippe Shoiry.

B-Corp, pour redéfinir les critères de réussite des entreprises

republik ​devient la première agence de communication-marketing certifiée B-Corp au Québec et intègre à sa culture d’entreprise une nouvelle manière d’entrevoir la notion de succès en affaires.

Suivant un rigoureux processus, B-Corp évalue de façon indépendante la gouvernance, la profitabilité, la responsabilité sociale et environnementale ainsi que l’engagement des entreprises envers leurs employés afin d’octroyer sa certification.

Parmi les mesures concrètes mises en place, l’agence s’engage notamment à investir 5% de ses heures facturables annuelles en bénévolat au profit d’initiatives sociales et requiert que ses employés investissent un minimum de 100h facturables par année dans un projet à retombées sociales ou environnementales de leur choix.

En joignant le mouvement B-Corp, republik​a l’ambition d’inspirer ses clients ainsi que d’autres entreprises à intégrer ce mouvement d’affaires profitable à tous.

Comme aujourd’hui, un consommateur peut choisir d’acheter bio, republik​est convaincu que le consommateur optera pour une entreprise avec une conscience environnementale et des politiques sociales modernes, axées vers le bien commun.

Ce futur, c’est le présent.

À propos de republik

Fondée en 1998, Vincent Fortin et Jean-Philippe Shoiry ont repris la direction de l’agence en 2013, suivant un plan de transfert d’entreprise exécuté en collaboration avec Robert Beaudoin, le président de l’agence à l’époque.

republik travaille notamment avec le cabinet d’avocat Blakes, le groupe Moët Hennessy pour ses marques Veuve Clicquot, Hennessy et Belvedere, l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Prével, les résidences étudiantes evo et Soupesoup.

À propos de la certification B Corp

La certification B Corp est attribuée par le B Lab, organisme à but non lucratif, qui a pour mission de re-définir les critères de réussite du monde des affaires. Plus de 1 600 entreprises, présentes dans 42 pays sont certifiées à ce jour. Parmis les plus connues, on pense notamment à Patagonia, Ben & Jerry’s, Kickstarter, Etsy et la BDC.

Crédits

Positionnement et stratégie: Vincent Fortin & JP Shoiry

Réflexion de marque: Pierre Pilon

Direction Artistique: Olivier Charland

Réalisation du site web: deuxhuihuit

Rédaction: Jeff Lee & JP Shoiry

Adaptation francophone: Amandine Léveillé-Quintric

Design Graphique: Louis-Pier Charbonneau

Photographie: Samuel Pasquier

Retour en haut de la page