Réussir sur Twitter: les conseils de Valeria Landivar Reviewed by La Rédaction on . Mercredi dernier, Valeria Landivar était invitée par La Toile des Communicateurs à partager son expérience et ses conseils pour tirer le meilleur parti de sa pr Mercredi dernier, Valeria Landivar était invitée par La Toile des Communicateurs à partager son expérience et ses conseils pour tirer le meilleur parti de sa pr Rating: 0

Réussir sur Twitter: les conseils de Valeria Landivar

Par

Mercredi dernier, Valeria Landivar était invitée par La Toile des Communicateurs à partager son expérience et ses conseils pour tirer le meilleur parti de sa présence sur Twitter.

valeria-landivar-medias

Tout le monde le sait: les réseaux sociaux ont changé notre façon de communiquer. Parmi eux Twitter, un outil de marketing et de communication qui se révèle être hyper puissant si l’on s’en sert correctement.

La preuve vivante de la force de ce réseau pourrait être Valeria Landivar. Fin 2009, elle quitte la Bolivie avec son compagnon et leur fille pour s’installer au Québec. À l’époque, elle ne parle pas français et ses entretiens d’embauche se concluent tous par la même phrase: «il vous manque une expérience professionnelle au Québec».

C’est alors que Valeria Landivar décide de se tourner vers les réseaux sociaux pour se vendre. Derrière un écran, il n’est plus question d’expérience ni d’accent espagnol. Son but: réussir grâce aux réseaux sociaux.

Cinq ans plus tard, elle fait partie des personnes les plus influentes sur Internet et a monté son entreprise dédiée aux réseaux sociaux et au marketing Web. Elle fait du coaching en entreprise et donne des conférences sur le sujet.

Ce fut le cas mercredi dernier, pour les Soirées des Grands Communicateurs. Voici ses conseils pour réussir sur .

Fixez-vous un objectif

Twitter est une plateforme où l’on crée des relations, où l’on se parle.

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, demandez-vous à qui souhaitez-vous parler, justement? Quel abonné voulez-vous joindre, et de quoi allez-vous parler avec lui?

Vous allez vous positionner sur Twitter en tant que référence, expert dans un domaine: définissez ce par quoi vous voulez être reconnu. Ensuite, partagez des informations pertinentes, du contenu qui propose une solution aux défis quotidiens de vos abonnés», affirme Valeria Landivar. 

Quid du nombre d’abonnés?

Comment obtenir plus d’abonnés? C’est une question que se posent de nombreuses personnes, or, selon Mme Landivar, c’est loin d’être la plus importante.

Sur Twitter, il vaut mieux parler qualité que quantité. Avoir une base d’abonnés qui sont engagés envers vous est bien plus important que le nombre de personnes qui vous suivent. Ils ne sont ‘que’ cinquante? Qu’importe: c’est sur eux qu’il faut concentrer vos efforts».

Ainsi, il convient, pour réussir sur Twitter, de penser plutôt humain, et de créer une véritable relation de valeur.

En suscitant la confiance de vos abonnés, ils vous en seront reconnaissants et vous le rendront au centuple.

Proposez du contenu utile

La confiance passe aussi par une information pertinente et utile.

Soyez  un curateur de contenu: aller chercher la bonne information, mentionnez vos sources et participer aux conversations en rédigeant des commentaires.

Pour optimiser votre contenu, pensez à prévoir un calendrier éditorial. Pour le mettre en place, Valeria Landivar suggère d’organiser un grand remue-méninges rassemblant toutes vos équipes – votre secrétaire, qui est en contact permanent avec vos clients, a certainement d’excellentes idées de sujets à proposer.

Déterminez ensemble quels seront les sujets à aborder à chaque jour, et n’oubliez pas les dates importants (fêtes diverses, changement d’heure, etc.).

140 caractères pour bâtir sa marque… ou la détruire!

Faites attention à ce que vous publiez, car sur la Toile, tout peut prendre des proportions démesurées.

On est humain, une erreur peut arriver. Si tel est le cas, reconnaissez-la et excusez-vous. Vérifiez toujours vos sources, et faites une veille Web régulière: bref, tenez-vous au courant!», insiste Valeria Landivar.

Le mot-clé est un excellent moyen d’atteindre les Tweetos. Ceux qui sont les plus partagés apparaissent dans les «Tendances». Mais ici encore, la prudence est de mise: assurez-vous de bien connaître l’origine du mot-clé, et de vous en servir à bon escient!

En s’appuyant sur divers exemples, et notamment le sien, Valeria Landivar a prouvé lors de son intervention pour La Toile des Communicateurs que Twitter était un puissant levier d’affaires, encore trop mésestimé.

Pour preuve, 30% des PME canadiennes n’ont pas de compte sur le réseau social: une situation très dommage selon la conférencière.

Bâtir une relation prend du temps: sur Twitter, c’est la même chose. Soyez patient, écoutez, apprenez et prenez soin de votre communauté. C’est grâce à mes abonnés que je suis devant vous aujourd’hui», conclut Valeria Landivar.

Pour suivre Valeria Landivar sur Twitter : @valerialandivar

 

Retour en haut de la page