RGPD, des médias dans la tourmente et des polémiques : quel bilan retenir de ce début 2018 dans la communication ?
Par François Nadeau
6 juillet 2018
A l’approche des vacances d’été et alors que la moitié de 2018 est déjà derrière nous, nous vous proposons de revenir sur les faits saillants qui ont marqué le début de l’année. Après le Web en début de semaine, deuxième partie aujourd’hui avec le bilan de mi-année dans le monde du marketing et des communications.
Des règlements aux conséquences larges
Encore en 2018, des entreprises se sont retrouvées au cœur de débats politiques et idéologiques. Ce fut le cas récemment avec Harley-Davidson, mais aussi chez Starbucks.
Comme nous l’avions constaté chez nous l’automne dernier, les actions d’un seul employé peuvent avoir une incidence sur l’ensemble d’une multinationale. L’arrestation de deux jeunes noirs dans un café de la chaîne à Philadelphie a soulevé une vague d’indignation aux États-Unis et ailleurs. Cet incident a d’abord amené Starbucks à s’excuser, mais surtout à fermer l’ensemble de ses établissements aux États-Unis (plus de 8000) pour une journée de formation sur le racisme le 29 mai dernier
L’initiative a été imitée pour les établissements canadiens de la chaîne.
RGDP : un règlement à la portée mondiale
Le règlement général de protection des données (RGDP) est entré en vigueur en Europe le 25 mai dernier. Celui-ci vise à redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles via une série de mesures.
En effet, les entreprises qui collectent des données de consommateurs européens devront notamment tenir un registre des données et obtenir à tout moment un consentement éclairé de la part des citoyens européens. Le sujet a été amplement discuté partout dans le monde puisque ce règlement a un impact sur toutes les entreprises ayant des clients en Europe, y compris les entreprises d’ici. Dans certains cas, l’adaptation sera plus difficile et pourrait prendre plusieurs mois.
Le monde des médias dans la tourmente
Depuis des années, le monde des médias évolue rapidement et fait face à de nombreux défis. La première moitié de 2018 n’a pas fait exception à la règle.
D’abord, on a assisté au Québec à des licenciements ici ou là ou à la vente de plusieurs radios et journaux locaux. Des menaces de fermeture ont aussi donné lieu à certains rebondissements ailleurs dans le monde, comme la fermeture de BuzzFeed France qui a été suspendue par la justice.
La demande de changement de statut de La Presse en OBNL est cependant l’événement qui semble avoir le plus attiré l’attention. Celui-ci a généré plusieurs débats et mésententes, autant entre médias que politiciens.
Finalement, le mois de juin a été marqué par un événement tragique aux États-Unis qui a choqué le monde entier : une tuerie ayant mené à la mort de cinq personnes au Capital Gazette d’Annapolis : Gerald Fischman, Rob Hiaasen, John McNamara, Rebecca Smith et Wendi Winters. Ce drame représente une autre belle occasion de faire une prise de conscience sur la façon dont certains traitent actuellement le métier de journaliste et les journalistes en tant que personnes.
Retrouvez la première partie de notre bilan de mi-année ci-dessous :
Les formations Isarta
Publicités payantes sur Facebook
Gestion de communauté : Facebook
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace