Que retenir de ce début d’année 2018 dans le Web? Reviewed by François Nadeau on . 3 juillet 2018 A l'approche des vacances d'été, nous vous proposons de revenir sur les faits saillants qui ont marqué le début de l'année 2018. Première partie 3 juillet 2018 A l'approche des vacances d'été, nous vous proposons de revenir sur les faits saillants qui ont marqué le début de l'année 2018. Première partie Rating: 0

Que retenir de ce début d’année 2018 dans le Web?

internet-trafic-canoe

3 juillet 2018

A l’approche des vacances d’été, nous vous proposons de revenir sur les faits saillants qui ont marqué le début de l’année 2018. Première partie aujourd’hui avec les quelques événements majeurs qui ont marqué l’industrie du Web et des technologies.

Des données sensibles

Plus que jamais, les données clients représentent un véritable atout pour les entreprises. Elles peuvent aussi amener leur lot de problèmes.

Après Uber à la fin de 2017, c’est Facebook qui s’est retrouvé au centre d’une controverse entourant la mauvaise utilisation de leurs données. Celle-ci a mené à la fermeture de Cambridge Analytica, à l’origine du scandale. La firme, rappelons-le, aurait utilisé les données personnelles de 87 millions d’abonnés, surtout aux États-Unis, afin d’influencer les résultats des élections.

L’affaire a fait grand bruit, mais Facebook semble avoir limité les dégâts que le scandale aurait pu causer. L’histoire, qui a pris davantage de place dans les médias que plusieurs controverses similaires entourant le piratage ou la manipulation de données, rappelle le rôle central que Facebook joue dans notre vie. On pourrait en dire autant pour Amazon et ses créations d’emploi par milliers ou encore Netflix et ses enjeux de taxation, qui ont occupé beaucoup d’espace médiatique au Québec et au Canada.

Des technologies qui se démocratisent

On a encore beaucoup parlé de technologies en cette première moitié d’année. La chaîne de blocs et ses applications plus concrètes comme la cryptomonnaie sont maintenant des sujets de discussion courants dans des émissions et des chaînes dédiées au grand public. La grande demande en énergie nécessaire aux entreprises oeuvrant dans le domaine par rapport à l’offre disponible est un des enjeux qui a attiré l’attention sur le sujet.

L’intelligence artificielle est également un sujet omniprésent dans l’actualité, au point où l’expression est parfois galvaudée. Sur ce dernier aspect, le Canada continue de faire office de leader en la matière, figurant notamment parmi les pays où l’on compte le plus de jeunes entreprises travaillant dans le domaine. Montréal, de son côté, continue d’attirer de gros joueurs du domaine, dont Facebook et Microsoft.

La fin officielle de la neutralité du net

C’est également en juin dernier qu’a officiellement pris fin aux États-Unis le principe de neutralité du Net, dont l’abolition avait été votée en juin dernier. Désormais, les fournisseurs de services Internet américains jouissent de beaucoup plus de libertés, dont la possibilité d’exiger des frais supplémentaires pour accéder à certains sites. À titre d’exemple, on pourrait penser à des sites appartenant à des concurrents ou encore à des commençants en ligne situés à l’étranger, de là les craintes que cette décision crée des impacts au-delà des frontières américaines.

D’un autre côté, ces fournisseurs ne voudront pas s’aliéner leurs abonnés. Il serait donc surprenant, à court terme, de voir l’un d’entre eux exiger des frais pour un accès à Netflix ou encore Facebook.

Les formations Isarta

Publicités payantes sur Facebook

Gestion de communauté : Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page