Selon Hubspot, la publicité est désormais incontournable pour être visible sur le Web. Vraiment ?
Par François Nadeau
18 janvier 2019
Auparavant chantre de l’inbound marketing, l’entreprise HubSpot vient de faire part d’un changement de vision radical par l’intermédiaire de son VP Produits, sur Medium. Alors, ne peut-on vraiment plus se passer de la publicité en ligne ?
L’entreprise HubSpot a été fondée en 2006 au MIT. Elle fournit des outils en ligne permettant notamment d’améliorer l’efficacité de ses campagnes et d’en mesurer les résultats.
Dès ses débuts, HubSpot a mis de l’avant le concept du inbound marketing, ou marketing de permission comme le nomme Seth Godin, qui est un ensemble de moyens visant à intéresser le consommateur en utilisant différents contenus pertinents pour celui-ci.
Il se place en opposition au outbound marketing, ou marketing d’interruption, qui comprend l’ensemble des méthodes de promotion plus traditionnelles dont le télémarketing, les courriels de masse et bien sûr, la publicité, jugée de moins en moins efficace en raison de son omniprésence.
Hubspot, créé à l’époque où les blogues, les médias sociaux et les vidéos en ligne devenaient de plus en plus populaires, a rapidement gagné en notoriété en se faisant le défenseur d’un nouveau style de marketing dont elle jugeait l’approche plus efficace, plus économique et moins intrusive.
Avant les Fêtes, Nicholas L. Holland, vice-président Produits chez HubSpot, a cependant publié un article intitulé We’ve changed our stance on ads. Here’s why. Dans celui-ci, il explique pourquoi il ne serait maintenant plus possible d’ignorer la publicité afin de promouvoir un produit ou un service.
Une tendance inversée
Selon Holland, la publicité est beaucoup plus efficace et personnalisée qu’auparavant. Elle serait maintenant essentielle afin de se démarquer dans un univers où le consommateur est plus que jamais bombardé d’informations provenant d’infolettres, de blogues et autres moyens associés au inbound marketing.
Cette observation peut paraître paradoxale. Alors qu’il y a à peine dix ans, Hubspot suggérait de mettre de l’avant du contenu informationnel afin de se démarquer du contenu publicitaire, l’entreprise suggère maintenant l’approche inverse.
La domination de Google, Facebook et Amazon
Holland reconnaît finalement la toute-puissance du big three : Google, Facebook et Amazon. Ces derniers dominent effectivement le domaine de la publicité en ligne et il devient de plus en plus difficile de ne pas investir quelques dollars chez eux afin d’être visible sur leurs plateformes.
Facebook en est peut-être le meilleur exemple. Au fil des ans, la portée organique des publications d’entreprises n’a cessé de diminuer. Des experts d’ici et d’ailleurs mettent en garde leurs clients depuis déjà bien longtemps par rapport à l’efficacité relative de cette plateforme. Parallèlement, l’offre publicitaire de Facebook, tout en étant relativement abordable, permet un ciblage hyper précis et des outils d’analyse simples à utiliser.
Le texte d’Hubspot a bien sûr fait réagir dans le monde du marketing. Rand Fishkin, entrepreneur et expert bien connu dans le domaine du référencement web, est d’accord avec les propos de Nicholas L. Holland.
Il se désole néanmoins de cette situation où il devient de plus en plus difficile de se démarquer en ligne sans avoir recours à la publicité. Cette dépendance au big three est effectivement un enjeu qui en préoccupe plusieurs, des grands médias jusqu’aux spécialistes du marketing.
Pour en savoir plus :
Sur le même thème
Facebook • Google • Hubspot • Publicité