Sid Lee Collective et OnlyOneGallery célèbrent le 33e anniversaire de Microsoft Paint Reviewed by La Rédaction on . 21 novembre 2018 Sid Lee Collective et OnlyOneGallery font une déclaration d’amour à Microsoft Paint sous forme d’une collection d’œuvres intitulée WeLoveMSP 21 novembre 2018 Sid Lee Collective et OnlyOneGallery font une déclaration d’amour à Microsoft Paint sous forme d’une collection d’œuvres intitulée WeLoveMSP Rating: 0

Sid Lee Collective et OnlyOneGallery célèbrent le 33e anniversaire de Microsoft Paint

Par

21 novembre 2018

Sid Lee Collective et OnlyOneGallery font une déclaration d’amour à Microsoft Paint sous forme d’une collection d’œuvres intitulée WeLoveMSPaint, en l’honneur de l’anniversaire du logiciel.

MS Paint a joué un rôle déterminant dans l’enfance de tant de créatifs, les aiguillant vers un parcours professionnel axé sur la création, qu’ils n’auraient pas nécessairement envisagé autrement. Nous souhaitions montrer les façons dont MS Paint continue d’être un moteur de créativité et prouver que la créativité peut s’exprimer sur n’importe quelle plateforme », explique Jeffrey Da Silva, directeur principal de la création chez Sid Lee.

Quand Microsoft a annoncé au début du mois de juin 2017 qu’elle allait supprimer l’application, les passionnés de MS Paint ont uni leurs voix pour proclamer leur amour du logiciel, manifestant avec ferveur leur soutien et leur nostalgie. À la fin du mois de juin 2017, MS Paint était sauvé. Depuis 33 ans, la grande accessibilité à MS Paint permet aux artistes visuels, aux concepteurs graphiques et aux esprits créateurs en général de continuer à s’exprimer.

MS Paint était l’un de mes passe-temps préférés quand nous avons eu notre premier ordinateur à la maison, et je me souviens que je pensais constamment au nombre limité de fois où l’on pouvait annuler l’action», raconte Michelle Lefade, l’une des artistes que représente la galerie OnlyOneGallery.

L’hommage au logiciel, intitulé WeLoveMSPaint, est composé d’œuvres originales de différents artistes de la galerie OnlyOneGallery, de démarches artistiques et de contenu pour les médias sociaux. Aucune direction artistique ni contrainte n’a été imposée aux artistes afin de les laisser s’exprimer entièrement librement. Chaque artiste a été appelé à relever ce défi unique : réinterpréter son style et son travail par l’intermédiaire des outils de MS Paint.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre OnlyOneGallery, une importante galerie de Toronto qui offre une plateforme tant aux artistes établis qu’aux artistes émergents, et Sid Lee Collective, une branche de Sid Lee mise sur pied pour financer les projets personnels de ses employés.

Il y avait un manque à combler, un besoin de faire participer la communauté artistique et nos amis artistes et d’offrir une plateforme où les idées pouvaient prendre vie — un endroit où s’exprimer en toute liberté, sans contrainte », confie le propriétaire d’OnlyOneGallery, Cais Mukhyaesh. « Notre objectif avec ce projet était de puiser dans notre nostalgie de MS Paint et de faire une déclaration d’amour commune à ce logiciel qui a influencé de façon déterminante la vie de millions de gens. »

Fondée en 2011, la galerie OnlyOneGallery vise à permettre l’exploration infinie dans un espace réservé à la création. OOG s’engage à promouvoir tant les artistes émergents que les artistes établis pour créer des expériences physiques de la plus haute qualité. Située au 5, Brock Avenue, la galerie influence et façonne le paysage artistique tant à l’échelle locale qu’internationale.

Crédits
Sid Lee Collective

  • Directeur principal de la création : Jeffrey Da Silva
  • Création : Sam Heichert; Sean Ngo
  • Stratégie : Nancy Chen; Mel Eshaghbeigi
  • Production : Setareh Sarmadi; Kelsey-Lynn Corradetti

Only One Gallery

  • Directeur et fondateur : Cais Mukhayesh
  • Coordonnatrice : Carolyn Tso
  • Artistes : Alexis Eke; Vlad Kato; Michelle LeFade; Alpo Snow
Retour en haut de la page