Social Show #11 : Le fabuleux destin de la TikTokeuse Social Mimi Reviewed by Philippe Jean Poirier on . La coach TikTok Geneuviève Thibault dévoile ses conseils dans le 10e épisode du Social Show 30 mars 2023 Dans le 11e épisode du Social Show, le balado dédié à l La coach TikTok Geneuviève Thibault dévoile ses conseils dans le 10e épisode du Social Show 30 mars 2023 Dans le 11e épisode du Social Show, le balado dédié à l Rating: 0

Social Show #11 : Le fabuleux destin de la TikTokeuse Social Mimi

Par

La coach TikTok Geneuviève Thibault dévoile ses conseils dans le 10e épisode du Social Show

30 mars 2023

Dans le 11e épisode du Social Show, le balado dédié à la création de contenu animé par Francis Jette et produit en partenariat avec Isarta, nous découvrons le parcours atypique de la Tiktokeuse Geneuviève Thibault (@socialmimi), tout en apprenant mille et un conseils pratiques pour briller sur TikTok.

Avec des vidéos ayant récolté 2,7 millions de « J’aime Â», Geneuviève Thibault est parvenue à se tailler une place enviable en tant que coach et accompagnatrice auprès des entreprises qui veulent promouvoir leur marque sur la plateforme chinoise. Or, en entrevue, on apprend que la TikTokeuse de 48 ans a un parcours plein de détours et de rebondissements : elle été ingénieure chez SNC-Lavalin, a fondé une boutique en ligne de produits pour bébé et a été entrepreneure au Mexique.

[J’ai découvert TikTok] en assistant à la conférence Social Media marketing World de San Diego en mars 2020. J’écoutais la présentation d’une femme qui s’appelle Rachel Petersen, et qui m’a instantanément donné la piqûre de TikTok. Elle était tellement passionnée. Je suis revenue à Montréal et j’ai aussitôt installé l’application. Quelques jours plus tard, tout fermait en raison de la pandémie… Â»

À ce moment de l’histoire, l’ingénieure-devenue-entrepreneure avait déjà développé de solides compétences de gestionnaire de communauté, en animant une page forum pour sa boutique en ligne.

Depuis le début [de mon parcours entrepreneurial], j’avais l’idée qu’avant de vendre quelque chose, il fallait bâtir une communauté.»

Trois ans plus tard, la communauté de Sociale Mimi compte plus de 160 000 abonnés sur TikTok.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de commenter et d’interagir avec les autres utilisateurs, rappelle-t-elle. Une communauté, ce n’est pas à sens unique. Donc, si tu es sur TikTok et que tu ne suis ou n’interagis avec personne, tu t’envoies le signal que tu n’es pas là pour les bonnes raisons. Il faut d’abord créer une connexion humaine; l’aspect commercial ou transactionnel, ça demeure secondaire. Â»

Ni plan marketing ni calendrier de publication

Depuis ses débuts sur TikTok, la créatrice de contenu fait la promotion d’une approche intuitive, qui laisse la spontanéité s’exprimer.

Je me ferais sûrement taper les doigts par les gens de marketing, mais je n’ai pas de plan de marketing précis ou de calendrier de publication. Je suis une fille de feeling. Ma force est de saisir les opportunités. Je suis capable d’apporter une twist créative à une tendance déjà existante. Â»

Au fil de l’entrevue, on comprend que Geneuviève Thibault est une bourreau de travail – elle multiplie les prises et fait du montage à souhait. D’ailleurs, la qualité de ses nombreuses vidéos de transition, de danse et de tutoriel en font foi. Elle aussi très organisée – elle archive et classe ses « sons Â» à l’avance, par favoris, en prévision qu’une idée inspirante lui vienne en tête pour elle-même ou un client.

Certaines personnes ont parfois le syndrome de la page blanche, note-t-elle. Elles peuvent perdre facilement une à deux heures à essayer de trouver une idée, alors que si tu enregistres des sons à l’avance, et que tu y reviens quand tu as un flash, tu n’as pas perdu de temps. C’est super efficace. Â»

Découvrez de nombreux autres conseils visant à apprivoiser la plateforme en écoutant l’épisode complet du Social Show # 11 :


Retrouvez nos formations :



Retour en haut de la page