Sommet de l’innovation Tech RH 2026 : « Trop de RH patinent encore dans le passé »

17 février 2026
Cette dernière année, les congrès, sommets et journées de réflexion sur l’IA se sont multipliés à un rythme effréné… Les professionnels des RH, pour leur part, se sont donnés rendez-vous le 12 février dernier pour la 2e édition du Sommet de l’innovation Tech RH au Palais des congrès de Montréal. Retour sur un événement, qui a montré que la technologie RH pouvait soulever les passions, mais aussi l’épuisement.
Les conférences technologiques qui se déroulaient dans l’enceinte vitrée bâtie au centre de la salle d’exposition ont toutes faites mouche. De grandes entreprises comme Bell, Pwc, GardaWorld et Olymel ont toutes été très généreuses dans le dévoilement de leur projet de transformation numérique RH – avec le détail des mesures, des revers et des ajustements apportés en cours de route. Tout cela, face à une foule dense et enthousiaste.
En début de journée, l’organisateur Jean-Baptiste Audrerie a donné la couleur de la transformation numérique au sein de la fonction RH, par le dévoilement du premier Baromètre de l’IA en RH au Canada. Dans la dernière année, il y a eu beaucoup d’utilisation non encadrée de ChatGPT (80% des professionnels RH utilisent occasionnellement l’IA générative et 91% y voient une opportunité d’augmenter leur productivité) pour très peu de projets d’innovation «structurés» touchant à des aspects stratégiques des organisations (seules 33% des entreprises ont une gouvernance de l’IA, 29% ont un plan stratégique en IA, 16% planifient des investissements en IA et 49% des professionnels RH estiment être ‘en retard’ dans leur adoption de l’IA face à d’autres départements).
On est dans un défi de passer d’une l’IA individuelle à une IA organisationnelle, intégrée, sécurisée, qui capte la valeur dans vos organisations et qui sont attachées à vos processus, à vos systèmes et à vos données », analyse Jean-Baptiste Audrerie.
Plus globalement, l’arrivée de l’IA générative semble avoir complètement éclipsé les projets liés à l’analytique RH. Contre les 80% qui utilisent ChatGPT, 40% des professionnels RH affirment sans gène ne pas connaître l’IA prédictive alors que seuls 5% l’intègrent dans leurs processus.
Faire parler la donnée, faire de la prospective, c’est le parent pauvre de l’IA, se désole Jean-Baptiste Audrerie. Pourtant, c’est exactement là où il faut aller. »
La fonction RH, porteur d’une responsabilité éthique
Au-delà de l’adoption pure et simple des technologies, en RH ou ailleurs, il y a un rôle de plus en plus clair qui se dessine pour la fonction RH. Et ce rôle, la fonction semble prête à l’assumer.
Les RH sont très sollicités sur le volet éthique de l’IA. Il y a toute une série d’enjeux en lien avec les biais, la qualité des données et les informations partagées. Selon notre sondage, les RH disent être les protecteurs d’une équité et d’une neutralité. Et on sait que l’IA de confiance est un véritable enjeu dans un processus de sélection des candidats, » souligne le cofondateur de Nexa RH.
Jean-Baptiste Audrerie renvoie au fait que 61% des départements RH disent jouer un rôle « actif » dans la protection des renseignements personnels.
Mathieu Boulard-Monarque, directeur de la Paie et de la transformation numérique des RH de Bell, a porté un message similaire lors de la conférence « Moderniser l’expérience employé : comment ajouter une couche d’engagement sans changer vos systèmes? »
Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, je pense que le RH joue un rôle clé dans l’entreprise, affirme-t-il. [Nous éduquons] les gens dans l’entreprise pour mettre la lumière sur comment utiliser l’IA, quand l’utiliser, à travers une pratique d’utilisation responsable de l’IA. »
Bell semble vouloir se démarquer, dans un contexte où, de manière générale, les RH se contentent de suivre la parade.
Aujourd’hui, les usages de l’IA en RH se concentrent là où la rondelle est déjà : recrutement, administration, conformité, a écrit Martin Mathe en introduction du Baromètre RH. Les gains sont réels, mais limités. Nous utilisons une technologie transformatrice pour faire la même chose qu’avant, un peu plus vite. Comme le disait Wayne Gretzky, l’avantage ne se crée pas là où la rondelle est, mais là où elle va être. En matière d’IA, trop de RH patinent encore dans le passé. »
Souhaitons à la fonction RH de retrouver son inspiration… au courant de l’année 2026!
Sur le même thème
RH
