Stingray acquiert l’un des plus importants radiodiffuseurs canadiens Reviewed by La Rédaction on . 2 mai 2018 Avec cette opération à 506 millions de dollars, Stingray, le plus important distributeur de services musicaux dans le monde, devient la plus importan 2 mai 2018 Avec cette opération à 506 millions de dollars, Stingray, le plus important distributeur de services musicaux dans le monde, devient la plus importan Rating: 0

Stingray acquiert l’un des plus importants radiodiffuseurs canadiens

Par

2 mai 2018

Avec cette opération à 506 millions de dollars, Stingray, le plus important distributeur de services musicaux dans le monde, devient la plus importante société de médias indépendante du Canada. 

C’est une entrée détonante dans l’univers de la radio pour la compagnie basée à Montréal. Stingray a annoncé ce mercredi 2 mai qu’elle a signé une entente visant l’acquisition de la totalité des actions de Newfoundland Capital Corporation Limited, propriétaire et exploitante de Newcap Radio, l’un des plus importants radiodiffuseurs canadiens.

Ce dernier détient 101 licences (82 sur la bande FM et 19 sur la bande AM) et exploite 72 stations de radio locales et 29 stations‑relais dans sept provinces (aucune au Québec) d’un océan à l’autre. Ce qui en fait la 2e plus importante entreprise radiophonique du pays en nombre de licences de radio détenues et la 3e en termes de revenus. Son siège est situé à Dartmouth, en Nouvelle‑Écosse, et elle emploie environ 800 professionnels de la radio à l’échelle du pays.

La création d’une plateforme promotionnelle nationale et de nouvelles sources de revenu

Important ajout à l’offre actuelle de Stingray, qui comprend des chaînes de télévision spécialisées et des services de musique et de vidéoclips multiplateformes, cette opération devrait renforcer considérablement la position de Stingray en tant que principale entreprise indépendante de services musicaux de l’univers canadien des médias poursuivant l’expansion de sa présence mondiale, et devrait venir soutenir sa stratégie de croissance grâce à une intégration verticale complémentaire et de nouvelles sources de revenu.

 

La réalisation de l’opération visant NCC est l’aboutissement d’un examen approfondi ayant duré plusieurs mois, a déclaré Eric Boyko, président, cofondateur et chef de la direction de Stingray. Il s’agit d’un jalon très important pour Stingray — qui fait de nous la plus grande société ouverte de médias indépendante du Canada.

Nous avons vu dans NCC un partenaire établi et de confiance ayant fait ses preuves et produit des résultats dans des marchés de niche partout au pays. Je suis enthousiaste à l’idée d’élargir les activités de Stingray à la radiodiffusion et d’inclure dans notre équipe certains des animateurs radio les plus appréciés au Canada ainsi qu’un personnel de vente chevronné, qui nous permettront d’accroître nos sources de revenus. Je me réjouis à la perspective d’accueillir l’équipe de NCC dans la famille Stingray et de collaborer avec les membres de la direction en poste. »

Erik Boyko

 Ce jour marque le début d’un chapitre des plus stimulants pour NCC, a déclaré Rob Steele, président du conseil et président et chef de la direction de NCC. Nous sommes d’avis que les synergies qui découleront de notre association avec Stingray permettront à notre entreprise de maximiser sa réussite. Ensemble, nous avons commencé à jeter les bases solides de ce qui sera le prochain groupe média d’envergure au Canada. Nous nous attendons à ce que la société issue du regroupement se démarque sur le marché actuel extrêmement concurrentiel grâce à ses professionnels de calibre mondial et à son offre de services complémentaires. Au nom de la direction et du conseil d’administration de NCC, je suis enchanté que NCC entre dans la famille Stingray. »

Sur le plan financier, Stingray offre 14,75 $ par action aux actionnaires de NCC, une prime d’environ 16 % sur la moyenne de la valeur de l’action dans les 20 jours précédant la transaction.

L’achat doit faire passer de 120 M $ à 290 M$ les revenus annuels de Stingray, et son bénéfice de 39 M$ à 92 M$. La vente doit par ailleurs rapporter 8 millions d’économies dès la 1re année, selon les analyses de Stingray. 

Stingray rejoint 400 millions d’utilisateurs dans 156 pays et ses applications mobiles ont été téléchargées plus de 90 millions de fois. Stingray a son siège à Montréal et compte actuellement près de 400 employés dans le monde.

Retour en haut de la page