Sur le fil de presse…La Maison du Web est ouverte; 500 000 téléchargements pour La Presse +; Google et autres Facebook sont-ils en train de construire un monde invivable? Reviewed by La Rédaction on .  La Maison du Web est officiellement ouverte! Le campus Notman est officiellement inauguré. Cette nouvelle Maison du Web, qui abrite la communauté des start-ups  La Maison du Web est officiellement ouverte! Le campus Notman est officiellement inauguré. Cette nouvelle Maison du Web, qui abrite la communauté des start-ups Rating: 0

Sur le fil de presse…La Maison du Web est ouverte; 500 000 téléchargements pour La Presse +; Google et autres Facebook sont-ils en train de construire un monde invivable?

Par

 La Maison du Web est officiellement ouverte!

Le campus Notman est officiellement inauguré. Cette nouvelle Maison du Web, qui abrite la communauté des start-ups montréalaises à l’instigation de la Fondation OSMO, est installée dans l’ancienne maison Notman, à l’angle des rues Sherbrooke et Clark. Celle-ci et l’ex-hôpital Sainte-Margaret à l’arrière ont été rénovés et agrandis d’un café avec toit vert grâce aux investissements de 6,5 millions de dollars de divers partenaires, dont Vidéotron, Hydro-Québec, la Banque de développement du Canada et les différents palliers de gouvernement.

imageLe campus Notman se veut un milieu de créativité et d’innovation, un petit Silicon Valley du Québec. Les investisseurs en capital de risque, des entrepreneurs établis comme Microsoft Canada (également partenaire) y croisent les jeunes créatifs qui ont une idée techno à développer. L’ancienne maison du photographe canadien William Notman sert aux premiers et l’annexe arrière offre 23 bureaux privés, des espaces partagés de travail et de réseautage aux jeunes entrepreneurs en nouvelles technologies. Les baux sont abordables (de 650 $/mois pour 50 pi2 à 1150 $/mois pour 190 pi2) et de courte durée (de trois à six mois) pour favoriser l’évolution et la concrétisation rapides des idées.

Un exemple ? Dashbook, actuel locataire, a développé une application qui permet de personnaliser sa vision d’Internet. « Ce sont des entreprises qui ont été ici pour un petit moment mais qui ont pris de la valeur parce que la maison fait leur promotion auprès des entrepreneurs, explique le directeur du campus, Noah Redler. Elles viennent parce qu’elles veulent être entourées par des gens qui peuvent les appuyer d’une façon plus organique. »

La maison a déjà montré son pouvoir d’attraction puisqu’elle fonctionne en mode bêta depuis 2011. Elle a ainsi accueilli 550 événements, 70 hackatons et autant de start-ups. Quelque 300 nouveaux projets y ont démarré. La valeur globale actuelle d’une trentaine de compagnies passées par la maison s’élève à 80 millions de dollars. Ce qui permet à John Stoke, associé de la firme de capital de risque de Real Venture, qui est derrière la fondation OSMO, d’être optimiste. « Le défi est de transformer 1,5 million de fonds reçus en 1,5 milliard de retombées économiques. On se donne 10 ans. »

Les travaux d’aménagement ne sont pas tout à fait finis. Le café Notman devrait ouvrir ses portes d’ici la fin du mois. L’article d’origine

LA PRESSE+ INSTALLÉE 
SUR PLUS D’UN DEMI-MILLION DE TABLETTES

Treize mois après son lancement, le succès de notre édition numérique gratuite pour tablettes La Presse+ ne se dément pas. À ce jour, elle a été installée sur plus de 500 000 tablettes iPad et Android. L’atteinte de ce jalon important témoigne sans conteste que La Presse+ est dorénavant un véritable média de masse. Elle prouve également que nos lecteurs sont désormais prêts à intégrer un nouveau rituel d’information innovateur et moderne dans leur quotidien.imgres
Depuis le lancement de La Presse+ en avril 2013, plus de 35 000 écrans (pages principales), 11 000 vidéos et des milliers d’images et de tableaux interactifs ont été produits et proposés aux lecteurs de notre édition numérique pour tablettes.
Les temps de lecture moyens quotidiens particulièrement élevés de La Presse+ et la grande fidélité de nos lecteurs confirment que l’offre de contenus multimédias uniques à La Presse+ est grandement appréciée.La Presse+ remporte aussi un grand succès dans l’industrie de la publicité qui a adopté ce nouveau véhicule publicitaire performant et mesurable avec beaucoup d’enthousiasme.
À preuve, plus de 660 annonceurs ont fait le saut versLa Presse+ en produisant plus de 6225 annonces interactives.PLUSIEURS PRIXAu cours des dernières semaines, La Presse+ s’est vu attribuer plusieurs distinctions prestigieuses par le monde des affaires, l’industrie des médias numériques et le domaine des technologies de l’information. Chacune à leur façon et pour diverses raisons, ces industries ont reconnu la qualité et la valeur de La Presse+ comme application d’information novatrice, conviviale et porteuse d’avenir.La Presse+ a notamment remporté le prix
Innovation – grande entreprise au concours d’affaires Les Mercuriades, le Grand Prix Innovation – Fonds des médias du Canada et un prix spécial du jury au concours Numix, ainsi que le Grand Prix OCTAS de l’excellence et le prix OCTAS de l’innovation au concours OCTAS.Le succès d’un projet de grande envergure comme La Presse+ n’est possible que si l’ensemble des parties prenantes y adhère.
Je tiens donc à remercier nos lecteurs, annonceurs, partenaires et employés pour leur contribution, leur appui et leur confiance.Si vous désirez en savoir davantage sur La Presse+ et ses différentes fonctionnalités, je vous invite à visiter lapresseplus.ca, un site spécialement conçu pour vous présenter tout ce que La Presse+ peut vous offrir. L’article d’origine

Google, Facebook et Amazon sont-ils en train de nous construire un monde invivable à grands coups de monopoles et d’algorithmes ?

Amazon dérègle les commandes et le référencement d’Hachette à cause d’un conflit juridique et Google fait disparaitre des posts de journalistes. Quand les géants du web se transforment en faiseurs de loi.. Pour lire la suite

Retour en haut de la page