Twitter et sa « quick bar » ou l’importance d’être à l’écoute. Reviewed by François Nadeau on . Naissance et mort de la « quick bar » ou l’importance d’être à l’écoute. 3 mars 2011 -Twitter lance la version 3.3 de son application mobile pour IPhone. Parmi Naissance et mort de la « quick bar » ou l’importance d’être à l’écoute. 3 mars 2011 -Twitter lance la version 3.3 de son application mobile pour IPhone. Parmi Rating:

Twitter et sa « quick bar » ou l’importance d’être à l’écoute.

Par

Naissance et mort de la « quick bar » ou l’importance d’être à l’écoute.

3 mars 2011 -Twitter lance la version 3.3 de son application mobile pour IPhone. Parmi les nouveautés, une barre d’accès rapide ou « quick bar » donnant accès aux tendances de l’heure sur Twitter ainsi qu’à des liens commandités.

La réaction des usagers à cette nouveauté est immédiate et explosive : plaintes sur les différents blogues et forums, mauvaises notes sur iTunes. Pire encore, les usagers téléchargent en masse les autres applications mobiles non-officielles d’accès à Twitter.

4 mars 2011 – Une mise à jour de l’applicationest offerte, rendant entre autres la « quick bar » moins intrusive. Cette miseà jour est annoncée, sur Twitter évidemment par le responsable des communications de l’entreprise.

31 mars 2011 – Réalisant que la « quick bar » est toujours impopulaire malgré les améliorations, on décide de la retirer.

J’imagine que depuis le début du mois de mars, des milliers de produits ont été lancés sur le marché partout dans le monde, et que plusieurs d’entre eux ne sont pas appréciés par les consommateurs. Malheureusement, plusieurs entreprises ont très peu de moyens de prendre le pouls du marché, alors que d’autres ne sont simplement pas l’écoute. De ce fait, aucune action n’est mise en place pour corriger la situation ou même pour établir un dialogue avec les consommateurs.

Le cas présent de Twitter est pour moi le meilleur exemple des opportunités mais aussi des défis qu’amènent les médias sociaux. Si cesderniers permettent mieux que jamais de tendre l’oreille au marché, ils peuvent condamner en quelques heures les mauvais coups des entreprises.

Selon moi, les dirigeants de Twitter sont ici un exemple à suivre en terme d’écoute et de rapidité d’action.

Retour en haut de la page