Twitter : Quelles sont les nouveautés prévues en 2021? Reviewed by Claire Aboudarham on . 5 mars 2021 Comme chaque année, le réseau social Twitter a tenu sa conférence “Twitter Analyst Day”. En voici les faits saillants. Cette édition a été présentée 5 mars 2021 Comme chaque année, le réseau social Twitter a tenu sa conférence “Twitter Analyst Day”. En voici les faits saillants. Cette édition a été présentée Rating: 0

Twitter : Quelles sont les nouveautés prévues en 2021?

Par

5 mars 2021

Comme chaque année, le réseau social Twitter a tenu sa conférence “Twitter Analyst Day”. En voici les faits saillants.

Cette édition a été présentée par Kayvon Beykpour, Product Lead et Dantley Davis, Head of Design and Research. Cette conférence sert, entre autres, à présenter les nouvelles fonctionnalités à venir sur la plateforme dans l’année à venir.

Retour sur les annonces de la semaine dernière :

  • Des “communities” très proches des groupes Facebook

Une des premières nouveautés annoncées par le réseau social est la création de groupes appelés « communities ». Ceux-ci permettront aux utilisateurs de se rassembler selon des centres d’intérêt communs.

Pour beaucoup, ces nouveaux groupes rappellent ceux de la firme de Mark Zuckerberg. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la plateforme “s’inspire” d’autres médias sociaux pour présenter de nouvelles fonctionnalités.

Il y a peu, Twitter s’était vu critiqué et accusé d’avoir volé l’idée de “stories” à la une d’Instagram… qui a lui-même été “inspiré” par Snapchat et qui a, depuis, également été récupéré par Linkedin.

Ces nouveaux groupes ne sont d’ailleurs pas la seule nouveauté inspirée d’autres réseaux sociaux. Clubhouse, par exemple, média social très en vogue ces derniers temps, voit également son concept repris par la plateforme.

Twitter va ainsi proposer des “espaces vocaux”, appelés Twitter Spaces, à ses utilisateurs, reprenant à la lettre les fonctionnalités de la nouvelle plateforme sur invitationUne solution pour les personnes n’arrivant pas à décrocher d’invitation pour le réseau social?

De nouveaux services payants

Twitter pense également à proposer des services payants à ses utilisateurs.

Nous explorons des options de financement par le public comme les Super Follows (super abonnements) qui permettront aux créatrices et créateurs d’être soutenus directement par leurs audiences”, a expliqué un porte-parole du groupe californien jeudi à l’AFP.

Toutefois, cette idée n’est encore qu’un projet, et rien ne semble être encore concret de ce côté. L’outil pourrait donner la possibilité aux utilisateurs de s’abonner à un compte, pour quelques dollars par mois, en échange de contenus exclusifs, de remises sur des produits dérivés, d’infolettres ou encore d’accès à un/des groupe.s privé.s.

Une idée qui rappelle une fois de plus d’autres plateformes, comme Twitch ou Patreon, qui ont d’ores et déjà mis en place ces systèmes de soutien. Cette annonce n’a pas plu aux utilisateurs, qui ont exprimé leur mécontentement directement sur la plateforme.

Le mot-clic #RipTwitter a d’ailleurs rapidement vu le jour sur le site après ces annonces.

Comme mentionné par cet utilisateur, les adeptes de Twitter attendent en effet depuis plusieurs mois/années la possibilité de modifier des tweets déjà publiés sur leur compte.

Beaucoup se sont dits déçus par les nouveautés annoncées. Une opinion d’ailleurs quelque peu partagée par Jack Dorsey, fondateur du groupe, qui annonçait, en discours d’ouverture de la conférence que le groupe est critiqué “pour trois raisons : nous sommes lents, nous ne sommes pas innovants et on ne nous fait pas confiance”.



Retour en haut de la page