Une enquête Vividata confirme l’engouement des Canadiens pour les journaux et magazines Reviewed by Communiqués de presse on . Le 14 avril 2016 - Vividata publie sa première étude sur la consommation de magazines et journaux au Canada.  Vividata, l’organisme qui fait autorité au Canada Le 14 avril 2016 - Vividata publie sa première étude sur la consommation de magazines et journaux au Canada.  Vividata, l’organisme qui fait autorité au Canada Rating: 0

Une enquête Vividata confirme l’engouement des Canadiens pour les journaux et magazines

Par

Le 14 avril 2016 – Vividata publie sa première étude sur la consommation de magazines et journaux au Canada. 

stack of magazines

Vividata, l’organisme qui fait autorité au Canada pour la mesure de source unique des auditoires de magazines et de journaux, a publié aujourd’hui sa première étude basée sur une année complète de terrain, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada de janvier à décembre 2015.

La recherche Vividata confirme que, bien que le paysage médiatique est en grande transformation, le lectorat demeure fort et celui du numérique interpelle de nouveaux consommateurs de tout âge.

Cette étude faite à partir d’un échantillon basé sur les probabilités mesure 117 publications et fait état de l’évolution des Canadiens dans leur utilisation de médias imprimés et numériques en tant que source d’information sur ce qu’ils achètent, font et pensent!

Vividata Q4 2015: faits saillants sur la recherche

Les journaux et les magazines jouent un rôle important dans la vie des Canadiens, rejoignant neuf adultes canadiens sur 10 chaque semaine.

La façon dont ils lisent change: 59% des Canadiens font maintenant leur lecture à partir d’un appareil électronique.

Journaux

Huit Canadiens sur 10 lisent les journaux chaque semaine. L’étude a rapporté une hausse considérable pour les plateformes numériques des journaux où 54% des Canadiens lisent dorénavant leur journal à partir d’un appareil électronique.

Les comportements de lecture varient en semaine et la fin de semaine, possiblement le reflet d’un horaire habituel de travail.

35% des lecteurs de journaux en semaine utilisent exclusivement un appareil électronique.

Lorqu’arrive la fin de semaine, les lecteurs exclusifs par l’entremise d’appareils électroniques descendent à 20%.

Magazines

70% des adultes canadiens lisent les magazines, comparables au niveau de lectorat d’il y a cinq ans.

Étant mesuré pour la première fois, Vividata peut maintenant rapporter que près de la moitié des lecteurs de magazines lisent à partir d’un appareil électronique.

Mobile

Le virage à la hausse pour le lectorat à partir d’appareils mobiles est important pour les journaux et les magazines. En fait, sept lecteurs de contenu numérique sur 10 lisent à partir de leur appareil mobile.

Milléniaux

Pour la génération du millénaire (jeunes adultes, âgés de 18 à 34 ans), il est intéressant de constater que plus de la moitié lit un journal quotidiennement du lundi au vendredi.

Comment en font-ils la lecture: 38% de ces lecteurs utilisent uniquement un appareil électronique, 25% lisent uniquement des exemplaires imprimés et 36% utilisent à la fois l’imprimé et le numérique.

Il est surprenant de constater que 60% de millénaires lisent les magazines. De ces lecteurs, 16% n’accèdent qu’aux versions numériques, 37% ne lisent que les versions imprimées et près de la moitié lisent les deux.

Baby-boomers (50 ans et plus)

Les adultes âgés de 50 ans et plus sont toujours de forts lecteurs de magazines et de journaux et l’étude démontre que leur méthode de lecture a changé: 20% des baby-boomers lisent des magazines et des journaux à partir d’un appareil mobile.

Pour afficher les faits saillants sur les magazines, cliquez ici.
Pour voir les résultats de faits saillants pour les journaux des marchés principaux, cliquez ici.

À propos de Vividata

Vividata est la source unique qui fait autorité au Canada pour les données d’auditoires multiplateformes, imprimées et numériques, pour les magazines et les journaux. Fondé en 2014 par l’unification des organismes NADbank et PMB (Print Measurement Bureau), Vividata est lancé en 2015. Le sondage de source unique offre également une base exhaustive de données sur les médias et l’utilisation de produits. Étant un organisme tripartite et à but non lucratif, Vividata est dirigé par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs canadiens, les agences et les annonceurs.

Retour en haut de la page