Une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes Reviewed by Communiqués de presse on . Une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes L’agence d’Ottawa Banfield signe la nouvelle campagne du P Une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes L’agence d’Ottawa Banfield signe la nouvelle campagne du P Rating: 0

Une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes

Par

PSCDUne nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes

L’agence d’Ottawa Banfield signe la nouvelle campagne du Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) qui vise à éduquer les parents d’adolescents au sujet des dangers de la consommation de médicaments d’ordonnance.

Il s’agit d’un enjeu important à travers le pays et les chiffres sont alarmants. Près d’un adolescent sur six admet avoir consommé des médicaments d’ordonnance, et plus de 70 pour cent d’entre eux ont obtenu ces médicaments à la maison. Bien que ces comportements troublants soient en déclin depuis quelques années, ce que le PCSD attribut à une sensibilisation accrue du public grâce à des campagnes comme celle-ci, il y a encore du travail à accomplir.

« La consommation de médicaments d’ordonnance par les jeunes Canadiens est une tendance préoccupante que nous prenons très au sérieux. » déclare Marc Paris, directeur général du PCSD. « Heureusement, la forte prise de conscience du public a eu un impact positif et nous entendons continuer à éduquer les parents au sujet des mesures qu’ils peuvent prendre pour sécuriser leurs médicaments et de comment discuter avec leurs enfants des risques associés à la consommation de ces médicaments. »

« Ne laissez pas vos médicaments devenir des drogues de rue » est une campagne de sensibilisation multiplateforme, dont la radio, la télé, les médias imprimés, le numérique et l’affichage, illustrant à quel point vos médicaments sont plus accessibles que vous ne le croyez. Les publicités montrent des pharmacies retirées des salles de bain et placées dans des espaces publics tels que des cours d’école et des arrêts d’autobus où les adolescents y ont accès.

Les ressources pour les parents incluent de l’information utile au sujet des médicaments d’ordonnance, des trucs pour les conserver de façon sécuritaire à la maison, des façons de minimiser les risques ainsi que des témoignages de parents ayant vécu des situations similaires et s’en étant sortis. Pour en apprendre plus sur la campagne, visitez le www.SecurisezVosMédicaments.ca

DrogueCette initiative est supportée par la campagne nationale de récupération de médicaments du PCSD, de Pharmaprix et des Pharmacies Loblaw qui permet aux Canadiens de rapporter leurs médicaments périmés ou inutilisés à leur pharmacie afin qu’ils soient récupérés de façon sécuritaire. En 2014, plus de 390 tonnes de médicaments ont été retournés chez Pharmaprix (Shoppers Drug Mart dans le reste du Canada). Le PCSD espère accroître cette quantité cette année. Il s’agit d’une deuxième campagne en 2015 pour le PCSD et l’agence de communications marketing d’Ottawa Banfield. Ils ont récemment collaboré à l’occasion de la campagne « Que dites-vous si vous ne dites rien? », une initiative couronnée de succès qui a été lancée en janvier dernier afin de mettre en lumière les dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. La campagne « Ne laissez pas vos médicaments devenir des drogues de rue » a été lancée le 13 juillet 2015 et se poursuivra jusqu’à la fin décembre.

À propos du Partenariat pour un Canada sans drogue

Le Partenariat pour un Canada sans drogue est un organisme à but non lucratif du secteur privé qui crée et diffuse des messages de sensibilisation sur les drogues et contre la toxicomanie à l’aide de ses partenaires oeuvrant dans les domaines de la publicité, de la recherche et des médias. Le PCSD met également à la disposition des parents des outils et astuces pour ouvrir le dialogue, au www.canadasansdrogue.com.

À propos de l’agence Banfield

Banfield est une agence offrant des services complets de communications marketing. Entreprise indépendante opérée à Ottawa et comptant plus de 45 employés à temps plein, Banfield aspire à engager les auditoires dans des initiatives dynamiques et judicieuses à travers toutes les plateformes médiatiques. Banfield travaille avec un large éventail de compagnies des secteurs privé et public, incluant Alcatel-Lucent, Iridium Satellite Communications, National Arts Centre, Sound Exchange and l’Association médicale canadienne. www.banfieldagency.com

 

Retour en haut de la page