Web et médias sociaux : quelles tendances surveiller en 2021? Reviewed by François Nadeau on .  8 janvier 2021 Chaque année, le Web et les nouvelles technologies semblent prendre de plus en plus de place dans nos vies. Voici à ce sujet un survol des tenda  8 janvier 2021 Chaque année, le Web et les nouvelles technologies semblent prendre de plus en plus de place dans nos vies. Voici à ce sujet un survol des tenda Rating: 0

Web et médias sociaux : quelles tendances surveiller en 2021?

Par

 8 janvier 2021

Chaque année, le Web et les nouvelles technologies semblent prendre de plus en plus de place dans nos vies. Voici à ce sujet un survol des tendances à surveiller en 2021. 

L’émergence de l’économie dite low-touch

Comme nous l’avons mentionné dans notre survol des tendances 2021 en marketing et en communications, les marques doivent s’adapter au nouveau contexte sanitaire ainsi qu’aux nouvelles exigences des consommateurs. Les nouvelles technologies contribueront certainement à cette adaptation.

Que ce soit présentement, au plus fort de la crise, ou même après celle-ci, une portion des consommateurs risque de garder une certaine réticence aux contacts humains et/ou avec les objets. À ce sujet, il faudra surveiller l’émergence de la low-touch economy, soit une économie où les mesures sanitaires ont une importance prépondérante et où les individus limitent les contacts entre eux.

Cette nouvelle réalité amènera des opportunités d’affaires et la création de nouveaux produits visant à limiter les contacts.

Elle pourrait aussi favoriser certaines tendances technologiques. Selon la firme Gartner.

Un courant à surveiller en 2021 est l’Internet du comportement. Celui-ci vise à utiliser les données recueillies afin de modifier des comportements.

Le concept d’expérience totale, quant à lui, consiste à utiliser la technologie afin d’améliorer à la fois l’expérience vécue par les clients et les employés.

Un exemple illustrant ces deux concepts serait la mise en place d’une application informant en temps réel les clients se trouvant à proximité d’un commerce du nombre de personnes à l’intérieur de celui-ci, ainsi du temps d’attente nécessaire afin d’y accéder tout en respectant les mesures de distanciation. La 5G et l’intelligence artificielle pourront contribuer au développement de telles applications.

En 2021, il sera d’ailleurs intéressant de voir combien de personnes adopteront la 5G et quels enjeux celle-ci contribuera à mettre de l’avant, notamment en ce qui concerne la confidentialité des renseignements personnels.

Un ton moins acrimonieux sur les médias sociaux?

Le 20 janvier marquera le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche. On ne peut le tenir comme seul responsable du climat acrimonieux qui règne sur les grands médias sociaux, mais disons qu’il n’a pas contribué à améliorer les choses.

Fin 2020, Twitter a ajouté plusieurs mises en garde aux messages de Trump, avertissant que ceux-ci ne correspondaient pas à la réalité des choses. En 2021, Twitter pourrait ne plus être aussi patient avec l’ancien président. Celui-ci pourrait-il être banni de la plateforme? Pourrait-il décider de se concentrer sur un autre réseau moins contraignant, tel que Parler? Si c’est le cas, plusieurs fans risquent de se joindre à lui, contribuant à assainir quelque peu le climat sur Twitter et au passage celui de Facebook.

D’ailleurs, chez Facebook, on tentera de contrôler un peu mieux les discours haineux afin d’éviter un autre boycott comme celui vécu en 2020.

Restons prudents toutefois, le contrôle des contenus haineux et de la désinformation reste une tâche ardue. Nous le constatons d’année en année. Toutefois, sans une meilleure modération des contenus, plusieurs utilisateurs des médias sociaux pourraient migrer vers des espaces plus intimes où ils leur est davantage possible de converser dans le respect.

Les hauts et les bas de TikTok

Toujours du côté des médias sociaux, il est pertinent pour les entreprises de suivre l’évolution des différents réseaux, qu’ils soient déjà  bien établis ou en émergence. Comme Facebook, Instagram ou Snapchat par le passé,  il faudra voir en 2021 si TikTok poursuivra la croissance fulgurante amorcée ces deux dernières années. Il faudra également observer comment les marques tenteront de s’y faire une place.

TikTok attirera aussi l’attention quant à l’avenir de son utilisation aux États-Unis.

Vous voulez en savoir plus? Pourquoi ne pas suivre une formation?

Crédits photo de une : William Iven / Unsplash


Retour en haut de la page