Workind : offrir le « bien-être » en cadeauÂ
6 janvier 2023
Alors que l’offre de cadeaux corporatifs abonde comme chaque année – de l’objet personnalisé avec le logo de l’entreprise aux petites douceurs cuisinées localement -, une start-up québécoise propose aux employeurs de plutôt offrir à leurs employés le « bien-être en cadeau ». Voyons de quoi il s’agit.Â
La plateforme Workind – spécialisée en expérience employé – cherche à se positionner sur le créneau des cadeaux corporatifs, avec sa proposition unique de services de bien-être. Le principe est simple : à travers l’application Web, l’employeur-utilisateur accorde à ses employés des dollars à dépenser parmi une sélection de 300 offres de services « bien-être », sous quatre grandes thématiques : alimentation, santé et bien-être, qualité de vie, et enfin développement et reconnaissance.Â
Notre plateforme constitue une alternative aux cadeaux plus traditionnels en entreprise, dans une ère où le bien-être et l’équilibre au travail sont des valeurs primordiales, et où l’on souhaite diminuer la surconsommation, en plus de trouver des cadeaux écologiques et significatifs », explique-t-on dans le communiqué de presse de l’entreprise.Â
Le concept derrière Workind est né d’une expérience personnelle vécue en 2015 par la fondatrice Farnel Fleurant, alors qu’elle était à l’embauche d’une grande entreprise.
À l’époque, je n’allais pas bien et je voulais réduire ma charge mentale. Je désirais avoir accès à des services pouvant m’aider au quotidien, comme un service de ménage ou de repas préparés, mais je ne trouvais rien de concret dans les programmes de l’entreprise. »
En 2019 – tout juste avant le début de la pandémie – Farnel Fleurant faisait le saut de l’ange en fondant officiellement son entreprise.
Je suis contente de m’être lancée juste avant le début de la pandémie, car tout ce qui est arrivé au début m’aurait refroidie », dit-elle.
Quand le bien-être devient une nécessité
Pourtant, la proposition ne pouvait pas mieux tomber. La pandémie a poussé les travailleurs dans leur dernier retranchement; ils sont aujourd’hui épuisés et ont besoin de réconfort.
Comme les gens n’avaient pas accès au bureau, les entreprises cherchaient des moyens de prendre soin des employés à distance. Et c’est ainsi que nous avons trouvé nos premiers clients. »Â
Workind a la vertu de s’adapter aux besoins à ses clients (les employeurs), mais aussi aux utilisateurs (les employés). À la base, la plateforme permet aux employeurs d’allouer à leurs employés un budget pour se prévaloir de services liés au bien-être.
Or, lorsqu’une entreprise a demandé si elle pouvait associer les crédits à un programme de reconnaissance, cela a été fait. Lorsqu’une autre a demandé que les employés puissent se transférer des crédits entre eux, pour signifier un geste de solidarité, cela a aussi été rendu possible. La plateforme est un « produit en évolution », qui s’enrichit à chaque itération.Â
Nous sommes à la recherche du parfait « market fit », explique l’entrepreneure. Chaque nouveau client nous donne l’occasion de mieux comprendre les besoins des travailleurs. »
Alors que la plateforme s’était d’abord concentrée sur des services très «pratico-pratiques», liés à des nécessités du quotidien, comme des services de traiteurs, de ménage, de tuteurs ou de changement de pneu, elle a par la suite intégré un volet axé sur la détente et le bien-être global. Ses offres variées s’adressent aussi bien à une famille « qui manquent de temps » qu’à de jeunes professionnels qui veulent « profiter de la vie ».
De tout… pour tous les goûts!Â
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
RH