Trois questions à Sandrine Théard, organisatrice de TruMontréal, la non-conférence sur le recrutement Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le 27 septembre prochain se tiendra la 5e édition de #TruMontreal (The Recruiting UnConference), la «non-conférence» sur le recrutement. On fait le point avec S Le 27 septembre prochain se tiendra la 5e édition de #TruMontreal (The Recruiting UnConference), la «non-conférence» sur le recrutement. On fait le point avec S Rating: 0

Trois questions à Sandrine Théard, organisatrice de TruMontréal, la non-conférence sur le recrutement

Par

Le 27 septembre prochain se tiendra la 5e édition de #TruMontreal (The Recruiting UnConference), la «non-conférence» sur le recrutement. On fait le point avec Sandrine Théard, qui organise l’événement au Québec depuis ses débuts.

trumontreal2016

La non-conférence #Tru a lieu à Montréal depuis maintenant 5 ans. Que nous réserve la prochaine édition?

Sandrine Théard: 5 ans, ça se fête! Alors pour marquer le coup, cette année on va essayer de faire les choses un peu différemment.

La grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes, c’est que la journée se divisera en deux parties: des groupes de discussion le matin, en comité restreint pour favoriser les échanges, et des ateliers hyper interactifs l’après-midi. L’idée, avec ces ateliers, est de traiter des problématiques de recrutement sous un angle nouveau: en s’inspirant des techniques de vente, de l’agilité en gestion de projets, de la création… Le but est vraiment de piquer la curiosité des participants. 

Cette année sera aussi celle de la mise en place d’un concours de la meilleure page «carrières» des entreprises présentes: leur participation au concours est implicite, elles n’ont pas besoin de s’inscrire. Les pages «carrières» seront d’abord jugées sur 10 critères objectifs, puis par un jury plus subjectif qui déterminera les gagnants.

On reprendra également le principe du concours «sourcing» de l’année dernière: il s’agit de mettre nos recruteurs au défi de trouver les meilleurs profils correspondant à un besoin spécifique d’une OBSL.

Enfin, cette année, une application et un site mobiles #TruMontreal permettront, entre autres, des interactions en direct et des sondages en temps réel.

Qu’est-ce qui, selon vous, plaît le plus dans le concept des «non-conférences» #Tru?

Sandrine Théard: je pense que déjà, les gens sont contents de se retrouver. Certains recruteurs travaillent de façon assez isolée, et #TruMontreal représente pour eux une occasion de partager leurs interrogations avec les autres professionnels, de se comparer et, bien souvent, de constater qu’ils sont moins seuls qu’ils ne le pensent! 

Ensuite, #TruMontreal a l’avantage d’être peu dispendieux par rapport à d’autres événements dédiés aux gens de ressources humaines. C’est une journée de réseautage avant tout, et je suis ravie de constater qu’au fil des ans, les participants saisissent l’opportunité de #Tru pour faire du co-développement et se voir au-delà de l’événement.

Pourquoi est-ce que #TruMontreal est défini comme une «non-conférence»? 

Sandrine Théard: tout simplement parce que ce n’est pas une conférence! [rires] Les trois grands principes de #Tru, un concept créé par Bill Boorman à Londres en 2009, sont:

  • pas de cravate
  • pas de présentation Power Point
  • pas de badge

Il y a un petit côté désorganisé, non rigide et libre: lors de cette journée, il n’y a aucune obligation de faire quoique ce soit, les participants peuvent se lever, parler, poser des questions… Il n’y avait rien de tel lorsque j’ai importé le concept à Montréal, en 2011.

L’objectif de cette journée n’est pas de former les recruteurs, mais bien d’éveiller leur conscience, de les encourager à se questionner pour aller plus loin et à voir au-delà de ce qu’ils connaissent déjà.

Pour en savoir plus sur TruMontreal, cliquez ici.

Retour en haut de la page