Les entreprises en démarrage à Montréal : 700 millions en retombées économiques Reviewed by Communiqués de presse on . Un rapport produit par Credo, la Fondation OSMO et Startupfest révèle que les entreprises émergentes en technologies numériques, communément appelées startups, Un rapport produit par Credo, la Fondation OSMO et Startupfest révèle que les entreprises émergentes en technologies numériques, communément appelées startups, Rating: 0

Les entreprises en démarrage à Montréal : 700 millions en retombées économiques

Un rapport produit par Credo, la Fondation OSMO et Startupfest révèle que les entreprises émergentes en technologies numériques, communément appelées startups, créent plus de 8 000 emplois directs et 2 000 emplois indirects à Montréal. Un communiqué complet dresse le portrait de cette réalité.

Résultats du premier rapport de l’écosystème startup montréalais

MONTRÉAL, le 10 novembre 2016 – Les startups du secteur de la technologique digitale de Montréal créent plus de 8000 emplois directs et 2000 emplois indirects, et leur écosystème contribue à l’activité économique de Montréal à la hauteur d’environ 700 millions annuellement. De plus, la cadence de création des startups a doublé depuis 2011, alors qu’environ 360 millions en capital de risque ont été investis au cours de cette même période.

Ces chiffres, qui sont issus d’une première étude en profondeur intitulée Portrait de l’écosystème startup montréalais (PESM), témoignent de l’importance et de l’effervescence  de ce secteur économique au sein de la métropole. Réalisée par Credo, en collaboration avec la Fondation OSMO et Startupfest, cette étude vise notamment à outiller l’ensemble de la communauté startup à l’aide d’indicateurs statistiques ainsi que d’une évaluation des retombées économiques. Plusieurs recommandations y sont formulées grâce à la synthèse de plus de cinquante entrevues réalisées avec des acteurs clés du milieu. Parmi celles-ci, qui abordent des volets tels que le talent, le financement et l’écosystème, soulignons notamment : 

  • Augmenter l’exposition des étudiants montréalais au monde des startups
  • Faciliter l’attraction, l’intégration et la rétention des talents internationaux au sein des startups à Montréal
  • Clarifier les sources et la nature des capitaux disponibles pour les startups à Montréal
  • Affirmer la place des entreprises du Québec inc. sur la scène startup montréalaise
  • Désigner un porteur de dossier gouvernemental pour les relations startups

Les résultats de l’étude ont été dévoilés ce matin à l’espace collaboratif La Gare en présence d’une centaine de membres influents de la communauté startup montréalaise, dont Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable  des technologies de l’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative, et de la jeunesse, Phil Telio, fondateur de Startupfest, ainsi que Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Parmi les orateurs, on comptait également Sylvain Carle, directeur général de Founder Fuel et Daniel Gagné, directeur général des services aux entreprises et à l’entrepreneuriat du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Soutien de grands partenaires

Credo tient à remercier chaleureusement la Fondation OSMO et Startupfest, les collaborateurs de l’étude, ainsi que ses nombreux partenaires, dont le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Ville de Montréal, ainsi que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), pour leur soutien et leur contribution à la réalisation de ce portrait de l’écosystème.

À propos de Credo

Fondé par Christian Bélair, Marie Eve Boisvert et LP Maurice, Credo imagine, produit et accélère des projets qui ont un impact social dans cinq secteurs d’activités : entrepreneuriat, science et technologie, arts et culture, éducation, environnement et santé. Parmi ses clients, notons la Banque Nationale du Canada, Ubisoft, la Ville intelligente et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Credo a notamment initié plusieurs projets visant la communauté entrepreneuriale, dont La Tournée des Entrepreneurs, l’événement Portes-Ouvertes Start-Up et Portes ouvertes Montréal et gère également l’espace collaboratif La Gare dans le cœur du Mile-End.

À propos de Startupfest

Startupfest est le plus grand événement en entrepreneuriat et en technologie au Canada et propose quatre journées de conférences sur le démarrage d’entreprise. Vétérans, leaders à l’esprit novateur, géants de la technologie et nouveaux venus du secteur des technologies provenant de partout dans le monde se sont rassemblés pour une série d’activités de pointe qui se déroulent à un rythme effréné. Le Festival est l’occasion d’être témoin des premiers pas de jeunes entreprises, de s’ouvrir à des idées inspirantes et de s’immerger dans des secteurs branchés comme celui des réseaux de communication mobile, de réseautage social et du jeu en ligne. Des invités des quatre coins du globe se réunissent pour traiter du cycle de démarrage d’une entreprise, de l’étape où germe une idée jusqu’à l’étape de l’entrée en bourse.

À propos de la Fondation OSMO

La Fondation OSMO est un organisme à but non lucratif créé en juillet 2009 ayant pour mission de financier des initiatives locales de support à la création de communautés et de maillage. La Fondation a été créée par des investisseurs, des exécutifs du domaine des technologies et des média ainsi que par la communauté afin de supporter la croissance et le développement de la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques de Montréal. Le premier projet de la fondation, la maison Notman, est un campus dédié au soutien de l’écosystème montréalais des startups. En rassemblant les bâtisseurs de compagnies et de communautés, la maison Notman catalyse la collaboration et les échanges qui sont au cœur d’un écosystème florissant. 

-30-

A propos de l'auteur

Communiqués de presse
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page