Le marketing multicanal au service des petites entreprises (1è partie)
Par Christian Bolduc
Vous exploitez une entreprise en démarrage, une PME ou un OBNL dont les moyens financiers sont limités. Malgré cette contrainte, castrante en apparence, la nécessité de faire connaitre vos produits ou services est incontournable, voire essentielle à la survie de votre organisation.
Conséquemment, chaque dollar investi en marketing doit rapidement se traduire par un RSI (Retour sur investissement) satisfaisant pour l’entreprise. Et c’est ici que le marketing multicanal peut, par sa capacité à toucher une cible stratégique avec des moyens de communications appropriés, contribuer à l’atteinte des objectifs de croissance.
Avec l’arrivée d’Internet et la prolifération de ces nombreuses plateformes sociales, le marketing multicanal a offert aux organisations la possibilité de choisir les canaux les plus appropriés pour une action marketing adaptée à leurs contraintes financières particulières (coût et efficacité), à dégager des synergies entre les canaux et à centraliser et sauvegarder les données marketing collectées sur l’ensemble des canaux.
En exploitant des canaux complémentaires – annonce radio, télé et/ou imprimée, téléphone cellulaire, courriel, site Web, plateformes sociales pertinentes pour les bons profils de clientèles – il est maintenant possible de combiner la sollicitation et des réponses de la part du consommateur.
En l’impliquant dans cette conversation 2.0, on stimule des réactions favorables à la marque sans avoir à débourser davantage pour en faire la promotion.
Des résultats probants
Et les résultats, associés à l’exploitation du marketing multicanal par les petites entreprises à but lucratif ou non, le prouvent dans une étude menée aux États-Unis par Constant Contact en mars dernier:
- 59% des gens consultés ont dit que le marketing multicanal a amélioré le rendement de leurs investissements;
- 82% des organisations ayant adopté la stratégie du marketing multicanal ont, à court terme, constaté une augmentation notable de leur niveau de rentabilité;
- 73% des entreprises disent avoir augmenté le niveau d’engagement de leur clientèle;
- 57% d’entre elles ont même ajouté des clients à leur palmarès;
- 54% ont constaté un trafic accru sur leur site Internet;
- 42% des sondés indiquent enfin que le niveau d’affluence a été en hausse dans leurs événements grâce au marketing multicanal.
Dans la seconde partie de ce texte, nous aborderons les moyens par lesquels il est possible de construire une stratégie gagnante en marketing multicanal 2.0.