Le développement des compétences: un levier pour la croissance de l’entreprise Reviewed by La Rédaction on . Le développement des talents est aujourd’hui plus nécessaire que jamais pour demeurer concurrentiel et performant comme producteur ou fournisseur de services et Le développement des talents est aujourd’hui plus nécessaire que jamais pour demeurer concurrentiel et performant comme producteur ou fournisseur de services et Rating: 0

Le développement des compétences: un levier pour la croissance de l’entreprise

Le développement des talents est aujourd’hui plus nécessaire que jamais pour demeurer concurrentiel et performant comme producteur ou fournisseur de services et attractif comme employeur. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés partage avec Isarta Infos un article sur le sujet.

9 octobre 2017

Former ses employés: pourquoi?

Aujourd’hui, on ne peut plus s’en remettre à l’école pour former des employés qui seront prêts à travailler chez nous dès qu’ils auront reçu leur diplôme», lance d’entrée de jeu Julie Carignan, CRHA, associée principale chez SPB Psychologie organisationnelle.»

S’il en est ainsi, ce n’est pas la faute des établissements d’enseignement, mais bien celle de la spécialisation des outils et des processus qui caractérisent l’environnement contemporain du travail. D’où la nécessité pour les entreprises de former les travailleurs qu’elles embauchent.

Mais on aurait tort de réserver la formation aux seuls nouveaux employés:

Comme l’environnement de travail évolue constamment, affirme la psychologue organisationnelle, il faut assurer le développement constant de ses employés pour demeurer concurrentiel.»

Un investissement pour réduire les coûts

Les coûts que représentent l’élaboration de programmes de formation et leur entretien afin de les maintenir à jour peuvent rebuter certains dirigeants d’entreprise. Mais, selon Julie Carignan, ces coûts demeurent inférieurs à ceux qu’engendrent les lacunes en cette matière:

Le manque de formation a un coût bien réel… et mesurable. Dans le domaine manufacturier, on peut calculer les pertes matérielles liées à des problèmes de qualité; même principe pour la perte de clients dans le domaine des services.»

Lorsqu’on s’arrête à calculer les coûts de telles pertes, on comprend que la formation est moins une dépense qu’un investissement pour optimiser les performances de ses employés.

Un outil pour la rétention de talents

Aux dirigeants d’entreprise qui craignent de se faire «voler» par d’autres organisations les employés qu’ils ont formés, la psychologue organisationnelle répond par cette question:

Et s’ils restaient? Ils donneront alors une performance optimale. En revanche, une organisation qui n’assure pas le développement de ses employés est doublement perdante. D’une part, parce que ses employés sous-performent, d’autre part, parce qu’ils vont peut-être la quitter précisément pour cette raison.»

Les employés sont en effet bien conscients de la nécessité d’entretenir et de développer leurs compétences professionnelles. L’employeur qui leur en offre la possibilité investit donc non seulement dans la performance de son équipe, mais aussi dans l’engagement de ses employés envers l’organisation.

Comment s’y prendre

Voici les conseils de Julie Carignan pour maximiser le rendement de l’investissement en formation:

  • Bien définir les objectifs de chaque formation en ce qui a trait aux contenus à transmettre.
  • Choisir une approche pédagogique qui favorise des apprentissages durables et transférables. «Mieux vaut donner la théorie à petites doses entrecoupées de beaucoup de pratique», dit l’associée principale chez SPB Psychologie organisationnelle.
  • Faire appel à un spécialiste qui saura nous guider dans ces choix; un CRHA, notamment.
  • Donner accès à des outils d’autodéveloppement. «Des capsules sur un site Web, par exemple, sont une bonne façon de démocratiser l’accès au savoir concernant de bonnes pratiques à implanter. Comment donner de la rétroaction positive, par exemple», dit Julie Carignan.

La conseillère en ressources humaines agréée conclut en rappelant qu’une formation est une occasion en or pour donner du sens au travail à accomplir et motiver les employés:

C’est ce qui rend les formations créées sur mesure pour une entreprise plus pertinentes: on y injecte l’ADN de l’organisation. Ces formations sont un levier de changement et de consolidation de la culture d’entreprise.»

Pour voir les prochaines formations d’Isarta, cliquez ici.

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page