4 astuces pour trouver les bons «mots-clés» à mettre sur son profil LinkedIn
5 avril 2023
Le grand défi de notre époque est la découvrabilité. C’est vrai pour les produits culturels, mais aussi pour les chercheurs d’emploi. Sans les bons mots-clés dans un profil LinkedIn, il y a de bonnes chances qu’une candidature passe entre les mailles du filet d’un recruteur. Voici quelques conseils pour trouver les mots justes.
1) Se mettre dans la peau du recruteur/employeur
Pour commencer, il faut adopter la bonne perspective, soit celle de la personne qui cherche des candidats.
Il faut penser à ce que l’employeur va rechercher pour trouver un profil comme le nôtre, dit Nihel Debbih, recruteuse et coach de carrière. Quel genre de mots-clés va-t-il écrire dans sa barre de recherche? Car, une chose est sûre, il ne recherchera pas les mots « à la recherche d’un stage/emploi/défi… » Il entrera le titre d’un poste et des compétences techniques. »
2) Éplucher les affichages existants
Ensuite, Nihel Debbih propose l’exercice suivant :
À partir de 3-5 affichages de poste dans son domaine, on relève les compétences les plus souvent demandées en faisant ressortir les mots-clés le plus fréquents. »
Ces affichages peuvent se retrouver sur LinkedIn, sur les sites de recherche d’emploi ou même directement sur les sites des entreprises, dans la section carrière.
3) Utiliser un moteur de recherche pour valider ses choix
Outre cette collecte manuelle, on peut s’aider du moteur de recherche de Google, de LinkedIn ou de son site de recherche d’emploi préféré pour valider un choix de mots ou encore trancher entre deux options. Prenons un exemple se rapportant au monde de la publicité : est-il préférable d’inscrire « directeur de création » ou « directeur créatif » ?
En cherchant ce titre d’emploi dans le moteur de recherche LinkedIn, on se rend compte que le premier obtient beaucoup plus d’occurrences que le second (5 700 versus 1 700). Et on obtient un résultat similaire pour une recherche Google, qui rapporte 3 490 postes de « directeur de création » versus 105 postes de « directeur créatif » sur Isarta.
4) Explorer les ressources spécialisées
Les chercheurs d’emploi peuvent aussi utiliser des moteurs de recherche propre à leur domaine d’activités. Nihel Debbih attire l’attention sur les engins développés par le marketeur-influenceur Neil Patel, soit « Uber suggest » et « Answer the public », ou encore, un outil plus généraliste d’analyse de mots-clés comme « Keyword Tool ».
Les applications de construction de CV peuvent également s’avérer pertinente. Certains outils sont propulsés à l’intelligence artificielle pour optimiser les mots-clés de son CV. Du nombre, Rezi et Jobscan sont deux plateformes anglophones de construction de CV permettant d’optimiser son CV en fonction d’un poste visé. Dans la sphère francophone, nous n’avons trouvé que l’application française CVmaker, dont les forfaits payants incluent une « optimisation des mots-clés pour une meilleure recherche dans les systèmes ATS ».
Bonne optimisation de profil!
Retrouvez nos formations :