Twitter Analytics : le pourquoi et le comment
Par David Carle
Twitter est une plateforme de communication prisée des stratèges en marketing numérique, lesquels peuvent à l’intérieur de quelques clics initier un dialogue avec des utilisateurs possédant les mêmes intérêts que leur clientèle cible. Si la simplicité de Twitter favorise l’adoption de sa plateforme, l’envers de la médaille indique qu’il est parfois difficile de mesurer avec précision ses interactions pour connaître les actions qui rapportent.
C’est précisément dans cette optique que Twitter a lancé sa propre plateforme analytique, Twitter Analytics. Initialement réservée aux annonceurs, la solution est maintenant disponible à tous les utilisateurs et permet d’analyser à un niveau granulaire les retombées générées par vos derniers tweets.
Cet article fera la présentation de Twitter Analytics et de ses principaux points forts, dans l’optique d’améliorer la performance de votre entreprise et/ou profil personnel sous Twitter.
Comment accéder à la plateforme
Premièrement, on accède à l’outil de mesure ici. Si vous êtes déjà authentifié sous Twitter, l’outil vous connectera automatiquement à votre profil Twitter et vous amènera à la page suivante:
Les items principaux à connaître sont les suivants :
- La durée d’échantillonnage des statistiques.
- Les impressions générées par jour.
- La performance individuelle de vos tweets.
- Le taux d’engagement moyen généré durant la période observée.
- Sous le menu « Abonnés », des statistiques sur le profil typique de vos abonnés.
- Sous le menu « Cartes Twitter », des données sur vos tweets enrichis, ainsi que les influenceurs qui partagent votre contenu.
Maintenant que vous avez les statistiques de base, voici comment utiliser ces données pour améliorer votre performance.
5 utilisations pertinentes de Twitter Analytics
S’il est toujours pratique de mettre la main sur des données numériques, l’important est néanmoins de savoir bien les utiliser pour optimiser sa performance.
Conseil # 1- Connaître votre visibilité organique
Le total des impressions représente votre visibilité sur Twitter. Vous utilisez cette donnée pour savoir en quelque sorte si vos tweets sont lus par vos abonnés, et si celle-ci varie d’une période à une autre. Très utile pour viser l’augmentation de votre nombre d’impressions en partageant à des temps précis.
Conseil #2 – Analyser les tweets qui génèrent le plus d’interactions
En analysant la performance individuelle de vos tweets, il devient intéressant de noter ceux ayant généré le plus d’interactions en terme de retweets, de favoris, etc.. En cliquant sur un tweet individuel, vous obtiendrez un rapport des statistiques personnalisées du lien:
Vous avez ainsi une idée très précise sur le type de tweets qui génèrent le plus de réactions auprès de vos visiteurs.
Conseil #3 – Quel type de tweets augmente votre type d’abonnés ?
Il est également possible de connaître, toujours dans la même fenêtre de détails, le nombre de nouveaux abonnés générés par un tweet.
Pour consulter cette donnée, encore faut-il que le tweet en question ait généré de nouveaux abonnés. Vous devrez donc possiblement consulter plusieurs tweets avant de tomber sur l’un d’entre eux qui aura engendré de nouveaux utilisateurs. Cet exercice vous aidera donc à identifier le type de message qui permet de vous faire connaître et de gagner en popularité sur Twitter.
Conseil # 4 – Connaître les influenceurs qui vous partagent
Le Saint Graal de Twitter est évidemment d’obtenir le maximum de partages de son contenu. Sous le menu « Cartes Twitter », vous avez accès à une liste des utilisateurs influents ayant partagé vos liens. Il est donc conseillé, dans un premier temps, de remercier ces utilisateurs et faire les efforts nécessaires pour développer une relation privilégiée avec ces influenceurs.
Conseil # 5 – Analyser le résultat de vos publicités
Finalement, les utilisateurs qui supervisent des campagnes publicitaires sous Twitter avec des tweets commandités désireront bien sûr connaître l’état et la performance de leurs publicités.
En cliquant sur le lien « sponsorisé », vous obtiendrez un résumé de vos publicités ainsi qu’une analyse pouvant déterminer si votre investissement vaut le retour.
Conclusion
Sans nul doute, Twitter représente un outil utile et puissant pour tout stratège désirant développer sa marque et interagir avec sa clientèle cible. La maîtrise de Twitter Analytics vous permettra de réaliser deux objectifs: maximiser votre utilisation de la plateforme; assurer que vos efforts sous cette dernière génèrent des retombées.