Le Parc olympique de Montréal dévoile ses nouvelles installations, en collaboration avec lg2boutique
Par La Rédaction
Le 27 mai 2015 – Le 25 mai, le Centre sportif du Parc olympique de Montréal rouvrait officiellement ses portes au public, au terme de grands travaux de réfection entamés en 2013.
Mandatée par le Parc olympique, lg2boutique a travaillé de concert avec les différents cabinets d’architectes impliqués dans ce projet afin d’intégrer au design et à l’architecture des nouvelles installations l’image de marque qu’elle a développée en 2014.
Le site du Parc olympique a toujours eu une vocation sportive. Nous voulions être la référence en termes de qualité d’installations et d’équipements, mais aussi au niveau de l’expérience pour nos clients. Afin d’honorer cela, lg2boutique a réussi avec succès l’importante tâche de faire vivre notre identité dans les nouveaux environnements», affirme Alain Larochelle, directeur marketing du Parc olympique de Montréal.
De l’accueil du Centre jusqu’à ses vestiaires, en passant par la salle d’entraînement, la première étape du processus fut de décliner la marque dans tous les espaces.
Le principal défi a été de faire vivre la marque dans l’énorme bassin des piscines olympiques. Partout dans le Centre, la linéarité, omniprésente dans le monde du sport, a été la principale inspiration et l’idée motrice derrière l’intégration de l’identité du Parc dans les espaces. Et le bassin olympique, immense, a permis à cette identité de s’exprimer dans toute sa grandeur», dit Claude Auchu, vice-président et directeur de création chez lg2boutique.
Les structures sportives, les couloirs des pistes et des piscines et l’habillage des estrades sont quelques-uns des exemples où la linéarité impose la notion de compétition, de rigueur et de dépassement. De plus, des fonctions précises ont été attribuées aux quatre couleurs de la marque, leur conférant une utilité dépassant le simple design. Signalétique, zones de repos et zones d’effort se sont donc vues habillées de jaune, de rouge, de vert et de bleu. Afin de faire écho à l’univers du gymnase, les matériaux privilégiés sont le contreplaqué russe et le verre, qui permet une segmentation des lieux sans obstruer la vue et l’impression de grandeur des lieux.
Crédits
CLIENT Le Parc olympique de Montréal – Alain Larochelle
DIRECTEUR DE CRÉATION Claude Auchu
DESIGNERS Serge Côté, Jean-Philippe Dugal, Andrée Rouette
CONSEIL EN ARCHITECTURE Judith Portier
SERVICE-CONSEIL Catherine Lanctôt, Antoine Levasseur
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Maryse Sauvé
EN COLLABORATION AVEC Héloïse Thibodeau Architecte, Riopel + Associés Architectes