«On vient au C2MTL pour rencontrer les talents d’ici»: entrevue avec Isabelle Turcotte, de Tata Communications
Le 29 mai 2015 – Alors que le CEO de Tata Communications, Rangu Salgame, présentait hier matin un keynote au C2MTL sur les opportunités générées par les futurs 3 milliards de nouveaux connectés à Internet dans le monde, nous avons rencontré Isabelle Turcotte, qui dirige le marketing et les communications de l’entreprise depuis Montréal.
Isarta Infos: vos différentes prises de parole, aujourd’hui, concernent les «3 milliards»: de quoi s’agit-il exactement ?
Isabelle Turcotte: il y a présentement un peu plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui sont connectées à Internet (voir les derniers chiffres publiés hier par l’UIT, ndlr.) et dans les dix prochaines années, il y a en aura 3 milliards de plus. Cela ne correspond pas simplement à un nombre multiplié par deux, cela veut surtout dire que dans 10 ans, entre 75 et 80% de tous les humains sur Terre auront accès au Web! Cela crée forcément une mine d’opportunités.
Isarta Infos: à quel genre d’opportunités pensez-vous ?
Isabelle Turcotte: prenons l’exemple de l’éducation. Si dans 10 ans, 6 milliards de personnes peuvent être connectées à Internet via un appareil mobile, alors l’accès à l’éducation sera le même où que l’on se trouve sur la planète. Ainsi tous les pays auront des chances égales de se développer. Pour la santé, c’est pareil: si tout le monde, même dans les villages les plus reculés d’Inde, d’Afrique ou du Moyen-Orient, avait accès à des consultations de médecins via des services en ligne, par exemple, on pourrait améliorer le suivi de santé des enfants, des femmes… Une population éduquée et en bonne santé aura d’autres préoccupations. Nous, les Nord-Américains, sommes déjà pas mal connectés: à nous de réfléchir à ce que l’on pourrait créer pour faciliter le quotidien de ces prochains 3 milliards ! Par ailleurs, ces futurs internautes nous permettront de collecter des données supplémentaires, et nous fourniront des informations nouvelles à traiter et dont l’on pourra tirer une intelligence.
Isarta Infos: pourquoi avoir décidé de participer au C2MTL ?
Isabelle Turcotte: notre entreprise participe à de nombreux événements, c’est important pour stimuler l’innovation. Le C2MTL représente une belle opportunité d’aller à la rencontre des talents d’ici, de notre communauté. Il y a énormément de créativité et de potentiel d’innovation à Montréal, et c’est exactement ce que l’on vient chercher au C2. Une entreprise a tout intérêt à s’ouvrir, en engager la conversation avec l’extérieur, si elle veut stimuler sa créativité : on n’a pas de bonnes idées en restant enfermé dans son bureau ! Et puis les rencontres comme le C2MTL nous permettent aussi d’avoir des histoires à raconter aux clients : il ne suffit pas de leur présenter une brochure et de leur expliquer ce que l’on fait! Nos clients veulent que l’on exprime notre opinion, nos idées, qu’on leur parle des tendances, de ce qui s’en vient … Donc ces trois jours nous seront bénéfiques, c’est certain! Je suis sûre que l’on va repartir avec des idées surprenantes, nouvelles, pourquoi pas farfelues… Nous sommes ouverts, même aux idées folles!
Crédit photos: Jimmy Hamelin.