Palmarès des marques les plus puissantes : les grands des TI et du commerce en ligne s’imposent de plus en plus Reviewed by François Nadeau on . La firme Millward Brown vient de publier son classement annuel des cent marques mondiales les plus puissantes. D'entrée de jeu, je dois mentionner qu'il s'agit La firme Millward Brown vient de publier son classement annuel des cent marques mondiales les plus puissantes. D'entrée de jeu, je dois mentionner qu'il s'agit Rating: 0

Palmarès des marques les plus puissantes : les grands des TI et du commerce en ligne s’imposent de plus en plus

Par

Glowing-Apple-Mod

La firme Millward Brown vient de publier son classement annuel des cent marques mondiales les plus puissantes.

D’entrée de jeu, je dois mentionner qu’il s’agit d’un rapport très complet et intéressant à consulter. De nombreux partenaires et experts ont contribué à la production de ce rapport d’environ 200 pages, qui contient plusieurs textes d’analyses. Des consommateurs de partout dans le monde ont également été consultés pour produire le classement final, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs autres classements du genre.

Au sommet de ce classement, on retrouve  Apple, une habituée de ce genre de palmarès. Évaluée à 247 milliards de dollars, Apple retrouve sa première position perdue l’an dernier au profit de Google, autre entreprise accoutumée aux grands honneurs.

Le classement 2015 rappelle l’importance grandissante du commerce en ligne. Dans le secteur du commerce de détail,  trois des six premières places sont occupées par des entreprises œuvrant dans le commerce en ligne, soit Alibaba (1ère), Amazon (2e) et eBay (6e). Wal-Mart se trouve au 4e rang.

Prenant de plus en plus de valeur, les marques chinoises sont maintenant au nombre de quatorze dans le classement. La première d’entre elles est l’entreprise de services Web Tencent, au 11e rang, tout juste devant Facebook.

Parmi les autres faits saillants du rapport, on retrouve ceux-ci :

  • les quatre premiers rangs sont occupés par des entreprises du secteur des TI (Apple, Google, Microsoft, IBM).
  • Facebook est la marque dont la valeur a le plus augmentée entre 2014 et 2015 (99 %).
  • IBM a perdu 13 % de sa valeur en un an et glisse d’un rang au classement (4e rang).
  • Twitter et Samsung sont les deux entreprises ayant perdu le plus de valeur (17%).
  • Marlboro, qui possède plus de 40% du marché américain dans son secteur, garde sa place dans le top 10. La valeur de sa marque a augmenté de 19 % dans la dernière année.
  • Alibaba fait une entrée remarquée dans le classement, en intégrant directement la 13e position.
Retour en haut de la page