Instagram : plus important que Facebook pour les jeunes américains Reviewed by Roch Courcy on . Selon une récente étude de la firme et de la banque d’investissement Piper Jaffray, Instagram est le réseau social chouchou des adolescents américains. Dans cet Selon une récente étude de la firme et de la banque d’investissement Piper Jaffray, Instagram est le réseau social chouchou des adolescents américains. Dans cet Rating: 0

Instagram : plus important que Facebook pour les jeunes américains

Instagram_Rainbow_Banner

Selon une récente étude de la firme et de la banque d’investissement Piper Jaffray, Instagram est le réseau social chouchou des adolescents américains.

Dans cette étude, menée au printemps 2014 auprès de 7 500 adolescents âgés en moyenne de 16 ans, Instagram arrive numéro un lorsqu’on leur a posé la question à savoir « quel est le réseau social le plus important pour eux. » Twitter et Facebook sont arrivés, respectivement, en deuxième et troisième position. Google Plus, Tumblr et Pinterest complètent le top six.

Instagram, qui appartient à Facebook depuis le 9 avril 2012, a donc surpassé ce réseau dans la dernière étude de la firme. Pourtant, à l’automne 2013, Twitter était le réseau le plus important pour les adolescents américains; Instagram et Facebook étaient nez-à-nez en deuxième position. Le jeu de la chaise musicale s’est poursuivi, puisqu’il y a un an, soit au printemps 2013, c’était Facebook qui était considéré comme le réseau social le plus important, suivi de  près par Twitter et Instagram.

Les résultats de cette étude sont assez inusités puisqu’il n’y a aucune mention de Snapchat, application de messagerie vers laquelle les adolescents auraient, entres autres, jeté leur dévolu pour communiquer avec leurs amis. Selon une étude de Sumpto, datant de février 2014, 77 %  d’entre eux ont affirmé l’utiliser, confirmant sa popularité auprès des collégiens américains.

PiperJaffrayChart650

Une autre preuve de la popularité de Snapchat? Facebook a tenté de l’acheter pour 3 milliards de dollars en novembre 2013. L’offre a été refusée et Facebook a donc acheté une autre application de messagerie très populaire, Whatsapp, en février 2014, pour une somme avoisinant les 19 milliards de dollars.

Malgré tout, la popularité d’Instagram ne dément pas. Selon les statistiques officielles, 200 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois sur la plateforme dont 65 % sont situés hors des Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page