Les meilleurs moments de 2015 sur Facebook
Par Roch Courcy
C’est au tour de Facebook de proposer sa rétrospective de l’année 2015 en revenant sur les moments qui ont touché et poussé les utilisateurs à réagir.
Les sujets présents dans cette rétrospective tournent principalement autour de ce dont le monde a parlé en 2015 – de la politique aux événements sportifs, en passant par certains des enjeux les plus complexes auxquels notre monde est confronté aujourd’hui.
Faits saillants pour le Canada
Le sujet qui généré le plus de discussions au Canada cette année fut, sans surprise, les élections fédérales.
De manière générale, en 2015, les Canadiens ont utilisé Facebook pour discuter de questions sérieuses et importantes, telles que la relation du Canada avec les Premières Nations, les attentats du 13 novembre à Paris, la guerre civile en Syrie, la crise des réfugiés ou encore le mariage homosexuel.
Les sujets les plus populaires
Les endroits les plus populaires
Faits saillants pour le monde entier
L’élection présidentielle américaine a été le sujet le plus discuté dans le monde entier, bien qu’elle n’ait lieu qu’en 2016.
Les attentats du 13 novembre à Paris ont eu une importante résonance sur Facebook et consituent le deuxième sujet le plus discuté sur le réseau social. Suivent la guerre civile en Syrie, la crise des réfugiés, les séismes au Népal et la dette grecque.
Les sujets les plus populaires
Les endroits les plus populaires
Des sujets moins sérieux ont également animé Facebook cette année:
- Ed Sheeran est en tête des artistes ayant fait l’objet du plus grand nombre de discussions,
- Le Trône de Fer est la série qui a le plus fait jaser,
- Floyd Mayweather Jr. et Manny Pacquiao ont été les athlètes les plus discutés de l’année suite à leur combat du mois de mai.
Les sujets de la rétrospective ont été mesurés selon la fréquence de mention du sujet dans des publications sur Facebook entre le 1er janvier et le 1er décembre 2015.
Pour compiler les listes, les publications Facebook ont été analysées de manières agrégée et anonyme, puis classées pour créer un aperçu de l’année sur Facebook.
Le top 20 global des endroits ainsi que l’ensemble des listes d’endroits par pays sont quant à eux basés sur le nombre d’enregistrements (check-ins) qui y ont été effectués au cours de l’année.
Consultez la rétrospective complète ici.