Le numérique omniprésent dans l’industrie du voyage
Par Paula Contini
15 février 2016
L’industrie du voyage est la première à avoir profité des opportunités de l’avancée de l’Internet et des nouvelles technologies. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, elle ne cesse d’apporter une touche d’innovation à travers les services qu’elle propose.
Aussi, notre vision du voyage a été façonnée: l’industrie du tourisme a ébranlé son mode de fonctionnement, qui a tendu par la suite à favoriser son essor.
Quand les agences de voyages deviennent digitales
Internet s’avère être le meilleur moyen de se mettre au contact avec les clients.
Afin de communiquer avec les consommateurs au sujet de leurs produits, les professionnels de l’industrie ont donc commencé par se mettre au numérique: la plupart se trouve donc désormais en ligne.
On peut prendre les exemples de Thomas Cook ou encore Havas voyage qui ont abandonné leur boutique de rue pour devenir plus performants. De nouveaux acteurs du monde de voyage ont également fait surface comme Booking, Expedia ou Jet Tours.
L’habitude de réserver et d’acheter ses voyages en ligne est également devenue de plus en plus naturelle pour le client. Selon la plupart d’entre eux, l’avantage d’une réservation ou d’un achat en ligne c’est sa rapidité, la sécurité et le confort total.
La motivation des gens a changé: aujourd’hui, presque personne ne se rend dans des agences de voyages pour acheter un billet d’avion ou de train. En ligne, ils peuvent même demander avis sur une destination choisie et des activités possibles. Les boutiques physiques ont ainsi un grand défi à relever: dorénavant, elles ne servent quasiment exclusivement qu’aux générations qui ne maîtrisent pas Internet, ou ne sont pas à l’aise de magasiner en ligne.
Et quand Facebook débarque…
Assez dit, Internet a bouleversé toutes les habitudes des gens, notamment des voyageurs: près de 75% d’entre eux ont recours aux moteurs de recherche pour organiser leurs voyages.
Ils gagnent en communication, ils peuvent échanger entre eux sur les prix, les services proposés, la qualité… des hôtels, des nourritures, d’une visite touristique, d’un vol, d’une destination, etc.
Qu’en est-il des réseaux sociaux?
Ils influencent immanquablement les comportements des voyageurs du monde entier, qui s’invitent à explorer telle ou telle destination via l’échange de photos.
Et quand Facebook débarque, le phénomène prend encore plus d’ampleur.
Les photos se livrent instantanément avec des commentaires, des vues et surtout des «J’aime» en dessous. Cela joue en faveur des agences de voyages en ligne qui, au-delà de l’acte de l’achat, peuvent convaincre de visiter une destination choisie ou de s’héberger dans un hôtel donné sans avoir à encourir à de la grande publicité.
Cela a été un fort succès. Le nombre de réservations en ligne a largement augmenté en 2015: le fait, apparemment, de l’impact de l’utilisation des téléphones hautement avancés, avec une connexion Internet WiFi inclue. Les voyageurs n’ont en effet plus qu’à consulter sur leurs téléphones les offres et les services de réservation en ligne, appuyer sur quelques boutons et le tour est joué.
Pour aller en Indonésie par exemple, le voyageur peut contacter l’agence de son choix via son site grâce à son smartphone ou son ordinateur de maison si ce dernier est connecté. Il peut y acquérir toutes les informations qui lui sont utiles sans se déplacer. Si vous voulez organiser un voyage en Indonésie, adressez-vous à une agence spécialisée et fiable, comme ce que vous pouvez par exemple voir sur ce site.
Sur le même thème
Marketing numérique