Échos de l’industrie: Cossette et la SAQ font évoluer la carte Inspire, des jeunes parlent de dépendance pour la Fondation Jean Lapointe
Par La Rédaction
Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours.
La Fondation Jean Lapointe a dévoilé le fruit d’une collaboration unique sur l’impact des dépendances aux drogues, une vidéo pensée spécifiquement par des adolescents pour des adolescents.
Entièrement conceptualisée par trois jeunes du secondaire, Laurent Côté-De Lagrave, Philippe Gareau et Flore Mathieu, la capsule vidéo se veut un outil de sensibilisation aux dépendances et vise à conscientiser leurs pairs, parents et enseignants sur les risques liés à la consommation. Elle a été réalisée par La Guérilla et financée par la Fondation Jean Lapointe.
Appuyés par la Fondation Jean Lapointe, les jeunes ont tenté d’explorer le côté sombre de la toxicomanie. Montrant des situations réalistes auxquelles les étudiants du secondaire sont susceptibles d’être exposés, la capsule comporte un ton sérieux et démontre que la consommation est un phénomène qui ne doit pas être pris à la légère.
En plus d’informer les jeunes des conséquences et des dangers de la consommation, la capsule a pour but de mettre en avant le programme APTE prévention alcool et drogues.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Pour la première fois en près d’une décennie, Coca-Cola élargit sa gamme avec le lancement de Coca-Cola Life, maintenant disponible à travers le pays.
Coca-Coa Life est une boisson contenant 50% moins de calories que les colas ordinaires, car elle est sucrée à l’aide d’édulcorants de sources naturelles – un mélange de stévia et de sucre de canne.
Un million de Canadiens pourront essayer le Coca-Cola Life grâce à une importante initiative de dégustation. Le lancement sera aussi appuyé par une campagne de marketing à plusieurs volets, comprenant entre autres des publicités télévisées, un programme d’activation au détail, un soutien numérique et sur les médias sociaux, un programme de relation publique et de la PLV en magasin.
Les agences derrière cette offensive sont Carat (achat média), Ogilvy & Mather (adaptation créative et médias numériques), Mosaic (activation commerce de détail et échantillonnage), Hill + Knowlton Stratégies (relations publiques), LPI (points de vente en magasin).
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, la plus grande firme-conseil en relations publiques au Canada, a souligné son 40e anniversaire lors d’une soirée réunissant employés, clients et amis.
Ce moment de réjouissance a été l’occasion d’échanger sur le chemin parcouru tout en confirmant l’importance des liens qui unissent l’entreprise et les clients qu’elle dessert. Depuis sa fondation et malgré les nombreuses mutations du secteur de la communication, le Cabinet de relations publiques NATIONAL a su demeurer un chef de file en matière de communication au Québec et au Canada tout en continuant à étendre son empreinte à l’international.
Aujourd’hui, NATIONAL représente un réseau de 575 employés qui s’étend sur 17 bureaux dans cinq pays à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
OMsignal, la startup Montréalaise de textile intelligent, a mandaté Le Site pour la refonte de son site. Ensemble, ils ont développé un site transactionnel axé sur l’optimisation de l’image de marque et la conversion.
Ayant collaboré avec RUDSAK, VERO MODA, Orage et Empire, Le Site connaît bien les défis de la mode et du sport en ligne; ce qui en fait un partenaire naturel pour OMsignal.
Un an après son lancement, SAQ inspire poursuit son évolution et promet à ses clients une expérience d’achat encore plus personnalisée: en partageant leur carte SAQ Inspire avec un conseiller en succursale, les membres bénéficieront de conseils plus personnalisés en fonction de leur historique d’achat et de leur profil de goût.
Pour faire connaître l’évolution de SAQ Inspire et ses plus récents bénéfices offerts aux membres, Cossette signe une nouvelle campagne intégrée en tant qu’agence principale du programme depuis les tout débuts.
Cossette a travaillé sur de multiples plateformes pour rejoindre le consommateur de façon encore plus ciblée: deux messages principaux destinés à la télévision et au prévisionnement sur le Web, auxquels s’ajoute un volet imprimé dans la circulaire de septembre et dans le magazine Cellier.
Des bannières Web interactives invitent les gens à répondre à des quiz pour en connaître plus sur leurs goûts. Des publications dans les médias sociaux et les deux infolettres relatant les bénéfices du programme ont aussi été produites par Cossette. Finalement, une vidéo qui vise à informer et à expliquer les nouveautés offertes est en ligne sur le site de la SAQ.
Réalisateur: Mathieu Grimard, 401.
L’agence Terrain Ogilvy signait récemment la toute nouvelle campagne télé de son client Vaillancourt, un fabricant et distributeur de portes et fenêtres solidement établi au Québec. Le message télé met de l’avant deux installateurs de portes et fenêtres s’exprimant de façon plutôt ludique au sujet des avantages des produits Vaillancourt.
Rigoureux à la lettre, Vaillancourt fabrique et distribue des portes et fenêtres depuis près de 70 ans.
Le premier programme de collecte de fonds en ligne consacré entièrement à soutenir la recherche effectuée à Montréal visant la détection et le traitement précoces de la maladie d’Alzheimer et de la démence connexe a été lancé le 12 septembre 2016.
L’initiative conjointe de l’Hôpital général juif de Montréal (HGJ) et de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), Vaincre l’Alzheimer : la recherche à Montréal (VARM), se distingue par sa mission de cibler de plus jeunes donateurs dans la lutte contre une maladie qui, selon les prévisions, pourrait toucher près d’un million de Canadiens d’ici 2030.
Par le lancement de cette campagne, les jeunes donateurs seront interpellés dans les médias sociaux, là où ils passent beaucoup de leur temps, par le biais de publications créatives qui démontrent de façon visuelle ce que représente une chance sur cinq.
Cette approche innovante proposera des images modifiées de groupes populaires composés de cinq personnes afin de rendre plus tangible le risque élevé que représente cette statistique.
BALNEA lance son tout premier court-métrage, réalisé en collaboration avec le réalisateur Nicolas Gauthier.
Cette campagne publicitaire présente, pour la toute première fois, le ressenti et les bénéfices de l’expérience complète BALNEA, plutôt qu’une mise en abyme de ses services. Une première dans l’univers québécois des spas!
Voir le court-métrage ici.
Roland Berger, l’un des plus importants cabinets-conseil en gestion et en planification stratégique dans le monde, est heureux d’annoncer l’arrivée de Dominique Gautier et d’Andrew Hanff, respectivement à titre d’Associé Senior et d’Associé au bureau de Montréal.
Dominique Gautier dispose de plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Il a commencé sa carrière au sein du groupe Lagardère et a ensuite rejoint la consultation en stratégie, d’abord chez A.T Kearney puis chez Roland Berger depuis 2000. Dominique a piloté le développement des activités de Roland Berger au Maroc et dirigé le centre de compétences Gouvernement et Secteur Public. Il a accompagné de très nombreux dirigeants dans l’industrie (mines, métallurgie, matériaux de construction), le secteur des médias et l’univers des organisations non gouvernementales.
Andrew Hanff, P. Eng., possède 25 années d’expérience professionnelle en consultation, en stratégie, en services financiers et dans plusieurs industries B2B/B2C. Son parcours de dirigeant à l’international en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe lui a permis de développer une compréhension fine des enjeux des directions générales d’entreprises.
Depuis 2008, Andrew s’est spécialisé en consultation stratégique pour le secteur financier alors qu’il était Associate Partner dans un autre cabinet-conseil mondial. Il a contribué à la définition de nombreux plans stratégiques et de transformations opérationnelles de banques coopératives, commerciales et de détail, de gestionnaires d’actifs et de patrimoine, de fonds de pension et d’autres institutions financières. À travers une vision globale, Andrew dispose d’une expertise pointue en stratégie et plans de croissance, en optimisation de portefeuilles d’investissements en capital privé, en refonte d’organisation, en réduction de coûts et en transformation technologique.
Andrew se joint au Centre de compétences Services financiers de Roland Berger, qui compte plus de 50 associés à travers le monde. Il mettra également à profit son expertise pour le Centre de compétences en Private Equity.
Bonifiant constamment son équipe, MXO | agence totale grandie ses rangs avec l’embauche de 3 nouveaux employés et une promotion à l’interne.
Ayant fait partie de l’équipe d’Orange il y a quelques années, Étienne Gaudette revient faire profiter MXO de son sens analytique à titre de stratège marketing depuis le mois de juin. Titulaire d’un Bac en administration marketing à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il a su développer, lors de ses études, son expertise en stratégie marketing. Passionné par les nouvelles technologies, il poursuit ses études à la maîtrise en commerce électronique à HEC Montréal.
Forte de 6 ans d’expérience dans le commerce de détail et en web, Alexandrine Landry est détentrice d’un DEC en Technique de gestion de commerce du Cégep Édouard-Montpetit. Organisée et soucieuse d’offrir une expérience client hors pair, elle est une chargée de projets numériques à l’écoute et qui comprend rapidement les besoins du client. Elle a joint les rangs de MXO en juillet.
Chantal Savoie cumule 10 années d’expérience en agences de publicité et en entreprise. Diplômée d’un Bac en Études internationales de l’Université de Montréal et d’un Certificat en marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle se joint à l’équipe en septembre. Ayant toujours aimé les lettres et excellant à mettre en mots une idée et à revisiter la façon de dire les choses, c’est à titre de rédactrice qu’elle intègre nos rangs.
Employée chez MXO depuis 2014, Virginie Bédard, coordonnatrice aux opérations, s’est vue offrir un poste à temps complet suite à l’obtention de son Bac en marketing à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM en 2016. Sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent d’apporter un soutien à l’ensemble des employés, ainsi que de coordonner les projets marketing internes.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.