La vidéo en direct et les photos éphémères débarquent sur Instagram Reviewed by Roch Courcy on . Instagram a annoncé deux nouveautés particulièrement intéressantes, mais qui n’étonneront personne: les vidéos en direct ainsi que la possibilité de partager de Instagram a annoncé deux nouveautés particulièrement intéressantes, mais qui n’étonneront personne: les vidéos en direct ainsi que la possibilité de partager de Rating: 0

La vidéo en direct et les photos éphémères débarquent sur Instagram

Instagram a annoncé deux nouveautés particulièrement intéressantes, mais qui n’étonneront personne: les vidéos en direct ainsi que la possibilité de partager des photos et des vidéos éphémères.

rockdirect

30 novembre 2016 – Ce n’était qu’une question de temps. Snapchat est très populaire et Facebook ne veut surtout pas «regarder passer la parade». C’est juste par le truchement de sa fameuse application Instagram que le géant des réseaux sociaux compte gagner.

La vidéo en direct dans les Stories

La rumeur s’est donc avérée juste. Rappelons qu’en octobre 2016, un utilisateur russe avait partagé des captures d’écran qui montraient clairement qu’Instagram testait la vidéo en direct sur sa plateforme. La fonctionnalité est très populaire sur Facebook, c’est donc logique qu’elle fasse son apparition sur l’application.

Même si la fonctionnalité rappelle Periscope (qui appartient à Twitter) et Facebook, c’est plus pour attirer les utilisateurs de Snapchat que Facebook se lance dans le direct. La preuve, les vidéos en direct qui y seront publiées seront éphémères. Il n’y aura aucune possibilité de revoir la vidéo après sa diffusion (replay). L’idée tombe sous le sens, puisque, pour Instagram, le concept à l’origine était «l’instant présent». C’est d’ailleurs encore ce concept qui prévaut aujourd’hui. Les utilisateurs de Facebook Live préféreront peut-être passer leur tour puisque Facebook leur offre la possibilité de conserver la vidéo après la diffusion.

Les usagers pourront publier jusqu’à une heure en direct. Leurs amis seront alors alertés, dans leurs notifications, du commencement de la diffusion. Au début du fil de nouvelles, où les nouvelles (Stories) sont disponibles, une mention LIVE apparaîtra sur la photo de profil de l’utilisateur qui est en direct. Ceux qui regarderont la vidéo pourront aimer en apposant un coeur, commenter et vérifier le nombre de vues.

Pour commencer une diffusion en direct, c’est facile, il faut glisser le doigt vers la droite. En voyant la caméra, il suffit d’appuyer sur Start Live Video.

Une nouvelle section dédiée aux vidéos en direct les plus populaires (top live) sera ajoutée à l’onglet Explore.

Des photos et des vidéos éphémères via Instagram Direct

C’est probablement la nouveauté qui confirme le plus que Facebook est en guerre contre Snapchat, puisque le concept de contenu éphémère a été popularisé par l’application avec l’iconique fantôme.

C’est donc par le biais des messages privés (Instagram Direct) que les utilisateurs de l’application pourront partager des photos, ainsi que des vidéos dites éphémères à une ou plusieurs personnes.

Pour envoyer une image éphémère, comme sur Snapchat, un internaute devra prendre une photo et choisir «Envoyer à…», puis cocher les noms des personnes à qui l’envoyer. Il peut aussi l’ajouter à ses Stories (encore comme sur Snapchat). Une fois la photo ou la vidéo vue, il ne sera pas possible de la revoir (replay).

S’il veut accéder aux messages privés, l’utilisateur devra appuyer sur le nouvel icône «avion» situé en haut à droite du fil de nouvelles ou glisser le doigt vers la gauche. Dans Instagram Direct, lorsqu’une photo récente éphémère sera disponible, elle sera entourée d’un cercle bleu.

Selon Instagram, les usagers seront alertés lorsqu’une capture d’écran sera effectuée. Ce qui rappelle, encore une fois, Snapchat.

D’après Instagram, plus de 100 millions d’utilisateurs se servent des Stories de façon quotidienne, et 300 millions de personnes ont recours à Instagram Direct pour communiquer avec d’autres utilisateurs. En offrant toujours plus d’options, Instagram s’assure de garder sa clientèle inévitablement au même endroit.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page