Échos de l’industrie: trois agences montréalaises à Cannes, le premier jouet transgenre, McCafé® et ses godets compostables, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
16 juin 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Trois agences montréalaises sélectionnées au ACT Responsible à Cannes
Tam-Tam\TBWA, K72 et john st. ont toutes trois vu un de leur projet sélectionné par ACT Responsible qui se tiendra en marge des Lions de Cannes la semaine prochaine. Initié par Tam-Tam\TBWA et dans un esprit de solidarité, ces agences se sont alliées pour solliciter votre aide afin de voter pour les trois projets en lice.
Tam-Tam\TBWA et la Dégringolade alimentaire
Tam-Tam\TBWA a été sélectionnée pour la Dégringolade alimentaire avec La grande guignolée des médias. Cette offensive réunissait plusieurs influenceurs québécois pour leur faire vivre une dégringolade alimentaire comme des centaines de milliers de Québécois vivent chaque année.
K72 et De Facto
L’agence K72 et le RSEQ ont développé une relation unique, unis dans la lutte contre le tabagisme. Ce printemps, on se souvient de la campagne «Fumer c’est dégueu» qui (re)voyait le jour avec la relance d’une campagne où des jeunes aiment mieux manger ou boire des choses dégueu que de fumer. La campagne DeFacto 2016 parle à un public plus conscientisé et dénonce l’industrie du tabac et la dépendance que ses produits créent chez les consommateurs.
john st. – Médecins sans Frontières
«C’est une belle reconnaissance. Nous sommes fiers de faire partie de cette exposition à Cannes avec Tam-Tam\TBWA et K72, affirme Cédric Audet, directeur de création de john st. Ç’a été un projet coup de cœur pour nous et notre client Médecins sans Frontières Canada, et une campagne d’une telle envergure n’aurait jamais été possible sans la collaboration de la gang chez Mile Inn et sans la vision et le dévouement d’Olivier Staub. Cette création est le résultat de beaucoup d’efforts et on est honorés qu’elle soit reconnue à l’international.»
Les projets gagnants seront choisis via un vote populaire. Il est possible d’aller encourager ces trois offensives montréalaises jusqu’au 22 juin en cliquant sur les titres des campagnes ci-haut.
Crédits photo: Christian Tremblay
Présents sur la photo: Sarah-Catherine Lacroix, Tam-Tam\TBWA, Cédric Audet, john st., Simon Beaudry, K72 et Anne-Marie Lemay, Tam-Tam\TBWA
Lg2 présente le premier jouet éducatif transgenre
Enfants transgenres Canada lance le projet Au coeur de toi.
Malgré le bruit médiatique au sujet des droits des personnes trans ces derniers mois, peu de ressources concrètes sont disponibles afin d’améliorer leur situation.
Afin de pallier le manque d’outils permettant à l’entourage des jeunes trans d’aborder ce sujet délicat, complexe et universel, l’organisme Enfants transgenres Canada, de concert avec l’agence lg2, lance aujourd’hui Au coeur de toi, un projet social créatif et novateur comprenant notamment un court film d’animation diffusé sur les médias sociaux et un jouet éducatif (Sam) en prévente sur Kickstarter.
La population est invitée à soutenir ce projet en relayant le film d’animation sur les réseaux sociaux et en participant à la campagne internationale de sociofinancement sur la plateforme en ligne Kickstarter.
Pour assurer le succès du projet, Enfants transgenres Canada espère prévendre 1 500 jouets Sam, qui seront prêts à être expédiés au printemps 2018 si l’objectif est atteint.
Le projet Au coeur de toi raconte l’histoire unique et touchante de Sam, un enfant trans. Ce personnage attachant prend vie dans un film d’animation émouvant, réalisé par l’artiste québécois Rodolphe Saint-Gelais. Ce projet prend aussi vie grâce à un jouet éducatif qui illustre les différentes émotions ressenties par les enfants qui se questionnent sur leur identité de genre. Cette dernière prend la forme d’une poupée russe afin d’illustrer le cheminement de l’enfant. Un livret-guide en version électronique est également accessible à tous.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
McCafé® et ses godets 100 % compostables: une présentation de Cossette
Les godets compatibles Keurig®* 100 % compostables** McCafé® offrent aux consommateurs un choix écoresponsable.
Une toute première pour l’industrie de la restauration à service rapide, McCafé lance ses godets compatibles Keurig®* McCafé® 100 % compostables**, témoignage des lettres de noblesse de la marque en matière de café et de son engagement en matière de durabilité.
McCafé a proactivement converti ses godets compatibles Keurig® à la technologie 100 % compostable. Les godets compatibles Keurig® 100 % compostables McCafé sont certifiés par l’Institut des produits biodégradables. Ils sont faits de matières végétales, d’enveloppes de grains de café et d’autres matières compostables. Cette décision contribuera à réduire les déchets tout en continuant à offrir aux consommateurs le goût authentique de qualité du café de torréfaction supérieure McCafé qu’ils connaissent et adorent. Les clients sont invités à se renseigner auprès de leur municipalité sur les programmes en place.
Pour le lancement, McCafé et l’agence de création Cossette ont élaboré une campagne intégrée présentant le nouveau produit aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays. La campagne démarrera avec un message télé de 15 secondes qui servira également sur les plateformes numériques et présentera les nouveaux godets compostables parmi des légumes et divers produits compostables, au moyen d’une animation image par image colorée. La campagne sera exécutée à l’échelle du pays par OMD qui gère les achats médias.
**Compostables. Les programmes de compostage municipaux varient selon les régions. Renseignez-vous sur les programmes municipaux offerts.
Pour plus de renseignements sur notre engagement à infuser le meilleur café à chaque visite, rendez-vous sur www.mcdonalds.ca/mccafe. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de durabilité du café, suivez la marque sur Instagram à @McCafeCanada.
Sherbrooke Toyota et sept24 se démarquent lors d’une campagne nationale
Sherbrooke Toyota désirait faire la promotion de la grande vente Étiquettes Rouges tout en sensibilisant le public cible à l’achat local.
Des animateurs de terrain ont donc distribué des étiquettes rouges dans toute la ville de Sherbrooke afin de rencontrer et discuter avec les gens.
Épiceries, salles de spectacles, magasins à grande surface, parcs, tous les lieux possibles ont été visités.
L’escouade Étiquettes Rouges a ainsi distribué des dizaines de cadeaux aux conducteurs de TOYOTA. Nous avons développé des partenariats avec des entreprises locales pour les cadeaux offerts en leur donnant de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Ces moments ont été captés et nous en avons fait une publicité télé.
Les crédits:
Concept: sept24 et Productions TVA; pub télé: Production TVA; animation: Maude Picard et Mélissa Leroux
SOQUIJ réaffirme l’importance de la recherche juridique grâce à Havas Montréal
La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) a mandaté son agence, Havas Montréal, pour concevoir une nouvelle campagne visant à promouvoir son service «Recherche juridique».
L’objectif de cette campagne d’affichage est de réaffirmer auprès des professionnels en droit de la province l’importance de bénéficier dans leur travail quotidien d’une information juridique fiable, rigoureusement sélectionnée, et facile d’accès.
Le slogan «L’habit ne fait pas l’avocat. La recherche oui.» est au cœur de cette campagne.
«C’est une première campagne d’affichage de proximité pour SOQUIJ, explique Caroline Joassin-Bruneau, conceptrice-rédactrice, et nous sommes heureux de pouvoir nous adresser aux avocats d’une toute nouvelle façon et directement dans leur milieu de travail.»
Québecor Contenu conclut une entente de contenu multiplateforme 4K avec Blue Ant International
Québecor Contenu est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente avec Blue Ant International, une division de Blue Ant Media — un chef de file en distribution de contenu à l’échelle mondiale. En vertu de cette entente, Blue Ant International fournira du contenu 4K aux plateformes Indigo, illico et Club illico de Vidéotron — une première dans le marché québécois.
De son siège social de Toronto, Blue Ant Media produit et distribue du contenu, en plus d’exploiter des chaînes télé. Oeuvrant à l’échelle internationale, cette entreprise média en plein expansion s’adresse à des publics du monde entier par l’entremise de multiples plateformes, y compris la diffusion vidéo en continu, la télévision linéaire, ainsi que les événements numériques et en direct. Blue Ant International se spécialise dans la distribution de contenu de qualité de tous genres. L’entente permettra notamment aux abonnés de Vidéotron d’accéder à quatre séries sur la nature (soient Coastal Africa, Attack and Defend, Secrets of Wild Australia et Waterworld Africa) dans le cadre d’une expérience immersive 4K offerte sur de multiples appareils, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Cette nouvelle programmation sera disponible en juillet 2017.
DentsuBos Montréal nomme un nouveau directeur de création associé
DentsuBos est fière d’annoncer que Michael Aronson a été promu au poste de directeur de création associé et supervisera les comptes d’Hitachi Social Innovation et Canada Dry Mott’s (Canada Dry, Clamato, Crush, Dr Pepper et Schweppes). Avec cette promotion, Michael vient compléter le trio de directeurs de création associés, rejoignant ainsi Amy Maloney et Julien Thiry.