Génération Z / Milléniaux / Bébé-boomers : l’usage des réseaux sociaux évolue selon les générations Reviewed by Kévin Deniau on . [caption id="attachment_55190" align="aligncenter" width="682"] Source : Pexels[/caption] 17 mai 2018 Dans son dernier rapport, le cabinet britannique Global We [caption id="attachment_55190" align="aligncenter" width="682"] Source : Pexels[/caption] 17 mai 2018 Dans son dernier rapport, le cabinet britannique Global We Rating: 0

Génération Z / Milléniaux / Bébé-boomers : l’usage des réseaux sociaux évolue selon les générations

Source : Pexels

17 mai 2018

Dans son dernier rapport, le cabinet britannique Global Web Index a analysé les dernières tendances à suivre sur les réseaux sociaux. Voici les faits saillants à prendre en compte pour vos prochaines campagnes.

Cette vaste étude a été menée en ligne en fin d’année dernière auprès de plus de 97 000 répondants de 16 à 64 ans dans 42 pays (dont 2 440 au Canada). Alors que le monde compte plus de 3 milliards d’utilisateurs de médias sociaux actifs, elle nous apprend que les motifs d’utilisation des réseaux sociaux varient fortement selon les âges.

Des « réseaux sociaux » aux « médias sociaux »

Ainsi, en moyenne, les réseaux sociaux ne servent pas seulement à entretenir des liens avec des amis (une des raisons d’utilisation principales pour 41 % des répondants) mais aussi à rester au courant de l’actualité (40 %). Une évolution dans le temps, déjà, du rôle des réseaux sociaux dans nos vies.

Pour autant, à regarder de plus près, on se rend compte que les motivations des utilisateurs se sont pas homogènes.

Les médias sociaux deviennent des plates-formes de contenus pour les jeunes générations

Pour la génération Z, née autour des années 2000 (les 16-24 ans de l’étude), les réseaux sociaux servent essentiellement à occuper son temps libre (49 %) ou à trouver du contenu amusant (45 %).

Selon l’étude, cette génération est d’ailleurs la seule à considérer les réseaux sociaux plus comme un lieu où trouver du contenu divertissant que comme un moyen de rester en lien avec leurs ami-e-s. Si les Milléniaux ont des motivations quasi-similaires, cela diffère fortement pour la génération de leurs parents.

La génération X ou celle des bébé-boomers les utilisent majoritairement pour rester en contact avec leurs amis (respectivement 39 % et 40 %) ou se tenir informé de l’actualité (38 % pour les deux). Occuper son temps libre et trouver du contenu divertissant ne sont des raisons majeures évoquées pour moins de 30% d’entre eux.

Autre élément à noter : sauf pour les bébé-boomers, l’usage des réseaux sociaux se fait désormais majoritairement sur mobile. Ce qui explique aussi pourquoi cela soit de plus en plus devenu une activité pour passer le temps.

8 comptes sur les réseaux sociaux en moyenne

Parmi les autres faits saillants de ce rapport, nous pouvons noter que près de 4 internautes sur 10 indiquent qu’ils suivent leurs marques préférées sur les réseaux sociaux et un quart suivent celles chez qui ils pensent faire des achats.

Les médias sociaux sont d’ailleurs un bon canal de notoriété à en croire l’étude : 27 % des Milléniaux par exemple disent découvrir des marques via des recommandations sur ces plates-formes.

La moyenne des comptes par internaute, 8 en 2017, commence à plafonner après une forte progression depuis deux ans, sûrement dû aux copiages de fonctionnalités entre plate-formes, ce qui évite d’avoir besoin de plusieurs applications.

Là encore, une différence notable sépare la génération des bébé-boomers (5, essentiellement Facebook et Youtube puis viennent Instagram, Linkedin et Twitter) avec celle des Milléniaux (9,3, il faut ajouter ici Snapchat, Tumblr ou Pinterest).


Alors que, récemment, les grands joueurs du numérique comme Google ou Instagram ont dévoilé des fonctionnalités pour améliorer le “bien-être numérique” des utilisateurs, le rapport nous apprend que la moyenne de temps passé sur les médias sociaux s’élèvent à près de 2h15 par jour. Soit près d’une minute sur trois passé en ligne !

 

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Publicités payantes sur Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Google Adwords : Les bases

Google Adwords : Avancé

SEO : Comprendre et optimiser le référencement naturel

Google Analytics : Les bases

Google Analytics : Avancé

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique responsable des contenus d'Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page