Quels sont les critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram ? Reviewed by François Nadeau on . 14 juin 2018 L'équipe d'Instagram a levé (en partie) le voile sur son algorithme et donc sur l'ordre d'apparition des contenus sur sa plate-forme, à une poignée 14 juin 2018 L'équipe d'Instagram a levé (en partie) le voile sur son algorithme et donc sur l'ordre d'apparition des contenus sur sa plate-forme, à une poignée Rating: 0

Quels sont les critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram ?

14 juin 2018

L’équipe d’Instagram a levé (en partie) le voile sur son algorithme et donc sur l’ordre d’apparition des contenus sur sa plate-forme, à une poignées de journalistes il y a quelques semaines. Voici ce que vous devez retenir pour avoir la meilleure visibilité possible. 

La stratégie de gestion de contenu d’un média social est d’une importance primordiale pour le succès de celui-ci. C’est cette stratégie et l’algorithme qui en découle qui détermineront quel contenu sera vu par les utilisateurs, définissant ainsi l’expérience vécue sur la plateforme.

C’est aussi ce qui influencera la portée du contenu produit par les marques ou encore les médias. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui ont analysé en détail dans les dernières années lévolution de l’algorithme de Facebook. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article pour comprendre l’algorithme du réseau social.

À cet effet, Facebook a toujours tenu à communiquer quels types de publication étaient privilégiés sur sa plateforme (sans toutefois rentrer dans les détails à chaque fois). Même chose chez Twitter, qui a longtemps présenté son contenu en ordre chronologique inversé, mais qui a raffiné sa façon de faire dans les dernières années.

À l’inverse, il y a toujours eu moins de bruit autour de la façon dont Instagram, qui compte près d’un milliard d’abonnés et constitue le moteur du développement de Facebook dans les prochaines années, notamment auprès des jeunes, gérait la présentation des contenus.

En début juin, l’organisation a toutefois réuni un petit groupe de journalistes afin de leur expliquer les grandes lignes du fonctionnement de l’algorithme de gestion des contenus de la plateforme.

Des critères basés sur l’intérêt et les habitudes d’utilisation

Trois critères de base sont utilisés afin de déterminer le contenu qui sera présenté à un utilisateur :

  • D’abord, pour une publication donnée, il est estimé quel est le niveau d’intérêt de l’abonné à l’égard de contenus similaires en se basant sur son comportement passé
  • Les publications récentes sont également favorisées par rapport aux plus anciennes
  • Et enfin, les publications des comptes avec lesquels l’abonné a le plus d’interactions sur la plateforme sont également favorisées

Au-delà de ces critères de base, Instagram adapte aussi son contenu selon l’utilisation du réseau. Il prend notamment en compte  le moment où l’abonné se connecte à la plateforme et tente de lui présenter le contenu le plus pertinent possible publié depuis sa dernière visite.

Le temps moyen passé à chaque visite détermine aussi le contenu présenté. Un utilisateur qui a l’habitude de visites courtes verra seulement le contenu le plus pertinent, alors que celui qui s’attarde davantage se fera présenter du contenu plus varié.

Comptes d’entreprise et individuels logés à la même enseigne… pour le moment

À l’inverse, l’équipe d’Instagram assure ne pas favoriser d’emblée un type de contenu en particulier (les vidéos par exemple) ni certaines fonctionnalités comme les Stories. Pour ce qui est des comptes d’entreprise et des comptes individuels, aucun ne serait favorisé par rapport à l’autre.

De façon logique, l’algorithme d’Instagram est d’abord conçu afin de fournir l’expérience la plus intéressante possible à ses abonnés en leur présentant le contenu le plus intéressant et pertinent possible.

C’est à produire ce genre de contenus que devraient s’employer les marques voulant réussir sur la plateforme.  À l’inverse, essayer d’être visible en tentant de  »déjouer » l’algorithme par diverses tactiques est un jeu auquel on est rarement gagnant.

 

  • Pour en savoir plus :

Comprendre l’Algorithme de Facebook

« La majorité des entreprises québécoises ont encore des progrès à faire sur Instagram »

Les astuces pour réaliser des « Stories » créatives sur Instagram

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle

Gestion de communauté : Facebook

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page