Quelles sont les meilleures banques d’images gratuites à usage commercial ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 22 juin 2018 Vous désirez rehausser la qualité visuelle de vos publications? Vous cherchez une photo thématique pour accompagner un article ? Nous avons demandé 22 juin 2018 Vous désirez rehausser la qualité visuelle de vos publications? Vous cherchez une photo thématique pour accompagner un article ? Nous avons demandé Rating: 0

Quelles sont les meilleures banques d’images gratuites à usage commercial ?

22 juin 2018

Vous désirez rehausser la qualité visuelle de vos publications? Vous cherchez une photo thématique pour accompagner un article ? Nous avons demandé l’aide de la designer Laura Lee Moreau, fondatrice du studio ge-o-de, pour constituer une liste exhaustive de banques d’images gratuites destinées à la création de contenu visuel sur le Web.

Quelques mises en garde, avant de se lancer.

Chaque banque d’images est à prendre au cas par cas, en fonction de sa politique d’utilisation des images. Car si certaines banques sont entièrement libres de droits, d’autres incluent des photos destinées à un usage « personnel » et « non commercial », comme c’est le cas de Flickr. On prendra alors soin de raffiner les paramètres de recherche.

En tant que créateur de contenu, la manière la plus sûr d’opérer est de rechercher des photos avec une licence Creative Common « CC0 1.0 Universel », permettant un usage commercial avec modification autorisée et sans attribution. Les autres licences accordent des droits partiels pour un usage parfois « non commercial » ou « avec attribution ».

Autrement, on jette un coup d’œil à la politique du site en question pour s’assurer que les photos peuvent être utilisées dans un but « commercial », « sans attribution », comme c’est le cas dans la politique de Reshot (lire ici)

Pour des photos léchées, de top qualité

Interrogée à savoir quel était son site de référence pour les photos de haute qualité, Laura Lee Moreau n’a aucune hésitation :

Définitivement Unsplash, car étant une des banques d’images à licence CC0 les plus connues et renommées, c’est celle qui ramasse le plus de nouveau contenu. Plus ou moins l’instigateur des banques d’images gratuites, et du même fondateur que Crew.co. Explorez les Collections pour de l’inspiration assurée!»

D’autres suggestions ?

  • Pexels (pour usage commercial, sans attribution)
  • Pixabay (pour usage commercial, sans attribution)
  • Visuel Hunt (agrégateur de sites, la plupart des photos sont CC0 1.0)
  • StreetWill (pour usage commercial, sans attribution)
  • Splitshire (pour usage commercial, sans attribution)

Pour illustrer une thématique « Web et techno »

Ma banque d’images préférée dans la thématique Web et techno est Burst, une initiative de Spotify. On y retrouve une belle variété, avec un petit côté start-up hipster! »

D’autres suggestions?

  • Pic Jumbo, un site créé par le photographe Viktor Hanacek (pour usage commercial, sans attribution)
  • Startup Stock Photos (pour usage commercial, sans attribution)
  • Designers Pics (pour usage commercial, sans attribution)

Pour illustrer une thématique « RH et vie au travail »

On peut trouver de belles photos en faisant une recherche par mot-clé sur Kaboompics (pour usage commercial, sans attribution – lire la politique), en cherchant le mot «business». »

Une autre suggestion ? ISO Republic, onglet business (usage commercial, sans attribution).

Pour des photos de paysage, de nature et d’animaux

Reshot a une belle collection de photos d’animaux et de photos en nature. Pour des paysages et des gros plans de plantes et fleurs, je suggèrerais Free nature stock, un site créé par Adrien Pelletier. Il y a aussi Life of pix, une projet lancé par l’agence montréalaise LEEROY, qui propose de belles photos d’animaux et de nature. »

Une autre suggestion? MMT (pour usage commercial, sans attribution).

Pour une thématique « voyage et tourisme »

Pour les photos de tourisme et voyage, ça dépend la région du monde qui nous intéresse. Pour des photos en Asie, je conseille Travel Coffee Book et Move East. Pour des lieux en Europe et en Amérique du Nord, je dirais que la plus belle qualité de photos se trouve sur le site Picography. »

Pour des photos de mets et de nourriture

Je choisis Foodshot et Foodiesfeed à égalité! C’est impressionnant la qualité des photos sur ces deux sites. »

Notons que la plupart des sites généralistes ont leur propre sélection de photos de nourriture. On peut ainsi faire des recherches par mot-clé dans Unsplash, Pexels ou autres banques d’images.

Pour des photos vintage du domaine public

Encore une fois, tout dépend du sujet de notre recherche… Mais généralement, pour des photos originales vintage, je me tourne vers New Old Stock. »

D’autres suggestions? Public Domaine Archive, catégorie vintage (usage commercial, sans attribution) et Viintage (usage commercial, sans attribution).

Pour illustrer une thématique « science et astronomie »

Ah! Pour l’astronomie et les sciences, rien ne bat les archives de la NASA! »

Pour des photos qui sortent de l’ordinaire

Comme tous les designers et créateurs de contenu Web ont accès aux mêmes banques d’images gratuites, le risque demeure élevé de choisir des photos qui ont déjà beaucoup circulé sur le Net. Pourquoi alors ne pas visiter des sites qui misent sur l’originalité plutôt que la quantité?

Laura Lee Moreau donne un exemple :

Le site Gratisography est particulièrement drôle, avec des photos funky ou loufoques. »

Que faire quand on cherche un lieu, un évènement ou une espèce de plante ou d’animal très précis?

Parfois, on a besoin d’illustrer non pas une thématique, mais une chose très précise (qu’il s’agisse d’un lieu, d’un évènement ou autres). Le premier réflexe est de se tourner vers Wikimedia Commons, qui a justement une vocation encyclopédique. Mais la qualité des photos n’est pas toujours au rendez-vous, rappelle Laura Lee Moreau :

Ce n’est pas toujours facile de trouver une image de qualité, on doit chercher beaucoup et longtemps. »

Le même problème se pose sur Flickr, malgré une communauté d’utilisateurs très actifs et engagés :

Il y a une bonne partie des usagers de Flickr qui utilisent la plateforme pour partager leurs photos avec des proches et la famille. Ce ne sont pas tous les membres qui pratiquent la photo de façon, disons, professionnelle. Le petit truc, c’est de commencer une recherche avec un mot-clé assez large, puis de filtrer en choisissant « All Creative Commons » si on souhaite utiliser la photo telle quelle, ou « Modifications allowed» si on veut la modifier, la retoucher, appliquer un filtre ou autres. »

Bonne recherche d’images!

Références :

Article de Laura Lee Moreau sur LinkedIn

 

Les formations Isarta

Organisation d’un événement : gestion et réalisation

Présentations visuelles : Ressortez du lot

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page