[Nomination] Jean-François Pruneau nommé président et chef de la direction de Vidéotron Reviewed by La Rédaction on . 7 janvier 2018 Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, vient d'annoncer la nomination de Jean-François Pruneau, à titre de présiden 7 janvier 2018 Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, vient d'annoncer la nomination de Jean-François Pruneau, à titre de présiden Rating: 0

[Nomination] Jean-François Pruneau nommé président et chef de la direction de Vidéotron

7 janvier 2018

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, vient d’annoncer la nomination de Jean-François Pruneau, à titre de président et chef de la direction de Vidéotron.

Depuis son arrivée au sein de Québecor en 2001, Jean-François a grandement contribué à la création de valeur pour l’entreprise et ses actionnaires. Notre collaboration a commencé à ce moment, alors que j’étais moi-même président et chef de la direction de Vidéotron. Depuis, je dois dire que j’ai rarement vu un chef de la direction financière avec un sens des affaires et des opérations aussi développé. Grâce à sa vision claire et ses compétences exceptionnelles, il a su développer des stratégies sur mesure pour permettre à Québecor et ses filiales, dont Vidéotron, d’obtenir de solides performances et réaliser notre plan d’affaires ambitieux. J’ai entièrement confiance qu’il est la personne toute désignée pour assurer le succès de Vidéotron dans l’avenir », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Je suis très heureux de prendre les rênes de Vidéotron, une entreprise qui repousse constamment les limites de l’excellence et qui est reconnue de tous pour offrir le meilleur service à la clientèle. Avec la solide équipe en place, nous continuerons de miser sur l’expérience client, l’innovation et la force de notre convergence. Je suis déterminé à poursuivre la croissance de l’entreprise et à mener Vidéotron vers de nouveaux sommets », a souligné Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.

Jean-François Pruneau était vice-président principal et chef de la direction financière de Québecor depuis novembre 2010. Il a fait son entrée au sein de l’entreprise en 2001 et a occupé d’abord le poste de directeur, Financement corporatif et trésorier adjoint, puis celui de trésorier et vice-président, Finances de Québecor, Québecor Média, Vidéotron et Corporation Sun Media. En 2015, il s’est mérité le prestigieux prix des As de la finance dans la catégorie « Dirigeant financier d’une grande entreprise ». Depuis 2012, il préside le conseil d’administration et siège au comité exécutif de la Fondation Père Sablon.

Jean-François Pruneau succède ainsi à Manon Brouillette, qui a annoncé son départ le 16 octobre dernier.

Deux autres nominations au siège

Par ailleurs, deux autres nominations ont eu lieu au siège social :

Marc M. Tremblay est nommé chef de l’exploitation de Québecor, en plus de conserver son titre de chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif, et Hugues Simard, qui a été à l’emploi de Québecor de 1998 à 2017, devient chef de la direction financière de Québecor.

Les changements à la présidence de Vidéotron nous offrent l’opportunité d’accroître le rôle et les responsabilités de certains collaborateurs de longue date de Québecor. Marc démontre une parfaite maîtrise de l’ensemble des enjeux de l’entreprise et jouera, dans ses nouvelles fonctions, un rôle encore plus important dans le développement des stratégies d’affaires et des opérations », a mentionné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. « Je suis aussi très heureux d’annoncer le retour de Hugues Simard parmi nous. Hugues a une impressionnante feuille de route à son actif et un leadership confirmé. Il sera un pilier important pour l’entreprise et continuera de nous mener vers l’atteinte de nos objectifs financiers et d’affaires », a ajouté M. Péladeau.

À l’emploi de Québecor depuis 2007, Marc M. Tremblay aura comme mandat de seconder le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, dans la gestion des opérations de Québecor. Il continuera de participer au développement des affaires, en plus de diriger les Services des affaires juridiques, des affaires publiques, des ressources humaines, de l’immobilier, des affaires environnementales ainsi que le Secrétariat corporatif. Avant de se joindre à Québecor, Marc M. Tremblay a œuvré au sein du cabinet Ogilvy Renault (aujourd’hui Norton Rose Fulbright Canada), duquel il est devenu associé en 1990, puis administrateur du groupe de droit de l’emploi et du travail en 2006. Depuis 2017, il est président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM.

Ayant œuvré pendant près de 20 ans chez Québecor, Hugues Simard a occupé plusieurs rôles clés dans différentes filiales de l’entreprise. Il a notamment été vice-président principal et chef de la direction financière de Vidéotron de 2014 à 2017, puis a assumé les rôles de vice-président principal, Développement et stratégie de Québecor Média ainsi que de vice-président, Finances et chef de la direction financière de Corporation Sun Media de 2007 à 2014. Jusqu’à tout récemment, Hugues Simard était vice-président exécutif et chef de la direction financière de Indigo Books & Music Inc. à Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School.

Plus d’informations à ce sujet :

Fil de presse : Manon Brouillette va quitter Videotron, Décès du cofondateur de Microsoft et 14 G$ investis en cybersécurité

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page