Comment les hommes et les femmes utilisent les médias sociaux
Par Roch Courcy
Ça fait plus de 20 ans que le livre de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, a été publié la première fois et pourtant, lorsque l’on observe l’utilisation des médias sociaux par les hommes et par les femmes, plusieurs divergences peuvent être soulignées.
Une étude, compilée par le site Web FinancesOnline.com, s’est intéressée à l’utilisation des médias sociaux, téléphones intelligents ainsi qu’aux interactions que les deux sexes peuvent entretenir avec les marques. Les différences, marquées, sont nombreuses. Voyons voir.
Les médias sociaux
Les hommes utilisent davantage les médias sociaux pour faire des affaires (27%) et pour faire des rencontres (13%). Les femmes, quant à elles, sont moins intéressées par ces aspects; faire des affaires sur les médias sociaux a été la réponse d’environ 22% des répondantes et faire des rencontres n’intéressent que 7% d’entres elles.
Les femmes utilisent davantage les médias sociaux pour rester en contact avec leur famille et amiEs (65%), bloguer ou partager des photos (28%), se divertir (48%) et s’aider par soi-même avec des vidéos du type « faites-le vous-mêmes » (37%).
En ce qui concerne l’utilisation de Facebook, le regard des femmes est davantage porté vers les photos/vidéos (54% VS 39% pour les hommes). Le partage de contenus avec plusieurs personnes (50% VS 42%), se divertir (43% VS 35%) et recevoir du support de leur réseau (29% VS 16%) font également partie des préférences féminines.
Les téléphones intelligents
Les femmes préfèrent partager, prendre des photos, jouer à des jeux sur leurs téléphones intelligents tandis que les hommes vont préférer s’informer, regarder des vidéos ou encore l’utiliser comme GPS.
L’utilisation de la messagerie texte rejoint 81% des femmes et 77% des hommes. Parler au téléphone et envoyer des courriels semblent être une activité réalisée à part égale par les deux sexes. Les hommes et les femmes envoient des courriels dans une proportion identique de 66 % alors que 77% des femmes et 76% des hommes exploitent leur téléphone pour échanger de vive voix avec d’autres personnes.
Leurs interactions avec des marques
Un accès rapide aux rabais et à l’information intéresse davantage les hommes que les femmes. Fait étonnant, ils sont 56% à scanner des codes QR comparé aux femmes qui le font dans une proportion de 39%.
La raison majeure pour laquelle les femmes suivent une marque sur Twitter ou Facebook est la possibilité d’obtenir d’elle des rabais, tout simplement. C’est ce qu’ont répondu 71% des utilisatrices.
La publicité n’intéresse globalement pas trop les femmes. Que ce soit sur les médias sociaux (48%) ou via messages texte (59%), elles sont très nombreuses à les ignorer.
Une chose sur laquelle les deux sexes s’entendent? L’homme et la femme aiment bien les publicités qui sont drôles ou qui mettent en scène des célébrités.