Les mentions sur Twitter: tendances dominantes!
Par Roch Courcy
L’outil de veille Mention a récemment publié l’étude « The Global Guide to Twitter Mentions ». Réalisée sur une période de deux mois, elle porte un éclairage intéressant sur les mentions Twitter ainsi que leurs impacts sur la veille.
Environ 70 millions de mentions, tirées de 48 000 alertes et en provenance de 234 pays ont été analysées. En décortiquant les résultats, Mention précise que chaque mot qui faisait référence à une marque ou une entreprise a été compilé, et ce, peu importe si le nom était précédé du sigle @ ou non. À cet effet, il est mentionné qu’environ le tiers (30,72 %) des tweets mentionnant une entreprise/marque ne contient pas son nom d’utilisateur Twitter. D’où l’importance d’avoir un bon système de veille en place.
Les États-Unis sont largement en avance avec 41,5 % de toutes les mentions, soit près de 5 fois plus que les mentions en provenance du Royaume-Uni qui arrive en seconde place avec 9,7 %. La France (5,4 %), le Canada (4,3 %) et l’Inde (3,9 %) complètent le top 5 des mentions par pays.
À l’opposé, il n’y a que 4 mentions en provenance de l’Antarctique et elles étaient toutes autour du même thème : la préservation des albatros. Le Vatican n’est pas en reste avec le plus de mention per capita au monde: 0,4. Un résultat attribué à l’omniprésence du Pape sur cette plateforme.
Positivité des mentions
Les pays où les tweets sont les plus positifs sont successivement l’Espagne, la Nouvelle-Zélande ainsi que le Mexique. Selon Mention, ces bons scores seraient attribuables au fait que ces trois pays ont de belles plages et beaucoup de soleil.
Puisque l’étude s’est déroulée sur une période de deux mois, Mention a donc compilé des tweets des Brésiliens en pleine Coupe du monde de soccer. Sans surprise, c’est le Brésil qui a eu le plus de mentions négatives durant le mois de juillet.
La langue anglaise domine
Autre constat peu surprenant, l’anglais est la langue la plus utilisée parmi toutes les mentions. La France, l’Espagne et l’Argentine, notamment, l’utilisent comme langue seconde dans leurs mentions Twitter. Comme Mention ne fait pas de distinction entre le Québec et le Canada, la langue anglaise domine ici également.
C’est la France qui néanmoins utilise le moins cette langue, surtout si on la compare aux autres pays de l’Europe. Les Pays-Bas sont pratiquement le seul pays qui utilise la langue anglaise et la langue néerlandaise à parts égales.
À quelle heure tweet-on le plus ?
La plupart des mentions sur Twitter en Amérique du Nord, incluant le Canada, sont envoyées aux alentours de 11 heures (15 heures GMT). En Europe, ils tweetent plus tôt, vers 6 heures (10 heures GMT) pour être plus précis. En Turquie, c’est tout le contraire: 18 heures (21 heures GMT) semble être l’heure de prédilection pour publier un tweet.