Les Québécois vont dépenser 364 $ cette année pour la fête des Mères Reviewed by La Rédaction on . 8 mai 2023 Selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage auprès des consommateurs québécois publié par le CQCD, en collaborat 8 mai 2023 Selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage auprès des consommateurs québécois publié par le CQCD, en collaborat Rating: 0

Les Québécois vont dépenser 364 $ cette année pour la fête des Mères

Par

8 mai 2023

Selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage auprès des consommateurs québécois publié par le CQCD, en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, les dépenses moyennes pour célébrer la fête des Mères sont en hausse de 74 $ comparativement à 2022.

En préparation au 14 mai prochain, ce sont plus de quatre Québécois sur dix (43 %) qui prévoient effectuer des achats, une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière. Si la majorité des consommateurs (59 %) prévoient de dépenser le même montant en cadeaux qu’à l’habitude, 17 % d’entre eux prévoient dépenser davantage.

Une excellente nouvelle pour nos commerçants : un tiers des consommateurs priorisera les détaillants locaux (32 %), les bannières québécoises (29 %) et/ou les produits fabriqués au Québec (29 %). Plusieurs prévoient d’ailleurs favoriser le site Panier Bleu pour leurs achats (20 %), ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière.

Les cadeaux les plus prisés seront :

  • les fleurs (23 %),
  • les cartes-cadeaux (15 %),
  • les boissons et alcools (13 %)
  • et les parfums et produits de beauté (11 %)

L’ensemble de ceux-ci devraient être principalement achetés en magasin (85 %) plutôt qu’en ligne.

Un indice toujours pessimiste, mais en hausse

Si l’indice de confiance économique des consommateurs demeure pessimiste (83,7), il a tout de même remonté légèrement de 1,4 point. Malgré ce pessimisme, 31 % des consommateurs ont l’intention de faire un achat important au cours des trois prochains mois. On parle principalement d’électroménagers (38 %), d’une voiture ou moto (34 %), de meubles (34 %) ou d’une maison (12 %).

Stabilité pour l’achat en ligne et l’achat local

Un Québécois interrogé sur deux (53 %) a fait au moins un achat sur Internet dans le dernier mois, une proportion semblable à juin 2022. Aussi, 42 % des consommateurs ont tendance à privilégier l’achat local, un résultat similaire à celui de mars 2021; les principaux freins à celui-ci demeurant la disponibilité (34 %) et le prix (59 %).


Méthodologie :

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec. L’enquête a été réalisée en ligne par ORAMA marketing, en français et en anglais, du 4 au 10 avril 2023 auprès de 1019 Québécois de 18 ans et plus.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page