Apple Pay met la pression sur les institutions financières Reviewed by François Nadeau on . Apple a annoncé en début de semaine l'adoption d'Apple Pay par plusieurs grandes institutions financières canadiennes. La nouvelle semble avoir réjoui plusieurs Apple a annoncé en début de semaine l'adoption d'Apple Pay par plusieurs grandes institutions financières canadiennes. La nouvelle semble avoir réjoui plusieurs Rating: 0

Apple Pay met la pression sur les institutions financières

Par

Apple a annoncé en début de semaine l’adoption d’Apple Pay par plusieurs grandes institutions financières canadiennes.

apple-pay-canada-branchezvous

La nouvelle semble avoir réjoui plusieurs internautes, alors que d’autres ont pressé leur institution financière de dévoiler quand celle-ci adopterait la solution de paiement d’Apple.

Tangerine ira de l’avant, Desjardins et la Banque Nationale évaluent la situation

Desjardins est une des institutions à qui l’on a beaucoup demandé si elle adopterait Apple Pay. Sur Twitter, elle a répondu à plusieurs internautes avec le message suivant:

Bonjour, nous suivons actuellement de près la situation afin d’évaluer les possibilités de mettre en place Apple Pay. Merci!»

Étant l’une des premières organisations au Québec à s’être lancée dans l’aventure Apple Watch avec une application introduite dès le lancement de la montre, il serait intéressant que Desjardins permette maintenant à ses membres de payer via cette même montre intelligente.

Les questions ont été nombreuses également du côté des clients de Tangerine, auxquels l’institution a répondu ceci:

Tangerine will be supporting Apple Pay in the near future and we’ll share updates as soon as they’re available».

Finalement, à la Banque Nationale, on a mentionné que différentes solutions de paiement étaient actuellement évaluées, dont Apple Pay.

Une solution encore loin d’être accessible pour la masse

Apple Pay est disponible au Canada depuis le 17 novembre 2015 pour les détenteurs de cartes American Express. Compte tenu des parts de marché relativement faibles d’AmEx (environ 8%) et du fait que la solution de paiement d’Apple n’était disponible qu’aux détenteurs de ses téléphones intelligents les plus récents, peu de Canadiens avaient alors accès à la solution.

L’annonce de cette semaine est un grand pas en avant pour Apple Pay. Toutefois, au Québec, avec Desjardins et la Banque Nationale qui ne sont pas encore dans la course, la solution est encore loin d’être accessible à une majorité de gens.

Pas toujours simple de s’y retrouver

Puis-je utiliser Apple Pay et comment le faire?

Au départ, il faut s’assurer d’avoir un modèle de téléphone qui supporte la solution, ou encore l’Apple Watch. Ensuite, il faut valider si son institution financière compte adopter la solution. Certaines l’ont fait (notamment la RBC Banque Royale et la Banque CIBC), d’autres se lanceront prochainement sans avoir déterminé de date précise.

Viennent ensuite la configuration et l’enregistrement de la carte que l’on veut utiliser, étape relativement simple. Il faut finalement s’assurer que le marchand chez qui on désire faire un achat est équipé d’un terminal compatible avec les technologies de paiement sans contact.

Cependant, avant de se lancer dans toutes ces démarches, il pourrait également être pertinent de se demander: pourquoi devrais-je utiliser Apple Pay?

Photo: www.branchez-vous.com

Retour en haut de la page