Boissons et créativité, la science des fluides Reviewed by Philippe Jean Poirier on . C’est l’heure de la pause et vous vous demandez quelle boisson choisir pour stimuler vos neurones? Voici une série d’études établissant des liens entre ce que l C’est l’heure de la pause et vous vous demandez quelle boisson choisir pour stimuler vos neurones? Voici une série d’études établissant des liens entre ce que l Rating: 0

Boissons et créativité, la science des fluides

Par

C’est l’heure de la pause et vous vous demandez quelle boisson choisir pour stimuler vos neurones? Voici une série d’études établissant des liens entre ce que l’on boit et la créativité.

15 février 2018

1. Le thé

Le chercheur Yan Huang de l’université de Pékin a conduit 2 tests cognitifs sur des étudiants. La consigne était d’exercer sa créativité. Le premier test consistait à faire une construction en blocs et le second à inventer un nom pour un restaurant de nouilles.

Avant de lancer les tests, un premier groupe s’est vu servir du thé noir et un second un verre d’eau. Résultat: le groupe qui a ingurgité du thé a reçu une note créative légèrement supérieure à l’autre groupe.

[…] la théine facilite une attention soutenue à long terme plutôt qu’une attention alerte de tous les instants», précise le rapport diffusé en janvier dernier.

2. Le café

L’impact de la caféine sur le fonctionnement du cerveau a été largement documenté au fil des ans. Une consommation modérée de café a plusieurs bénéfices reconnus: ça aiguise les réflexes (selon une étude britannique), ça augmente la mémoire à court terme (selon cette étude) et ça augmente l’attention visuelle (capacité de se concentrer sur un stimulus en particulier).

Si on choisit de boire son café dans un café, la combinaison est doublement gagnante. En effet, une étude publiée dans Journal of Consumer Research suggère qu’un bruit de fond modéré (autour de 70 décibels) aide à la concentration et la créativité!

3. L’alcool

Des chercheurs autrichiens ont voulu en avoir le cœur net sur les vertus créatives de l’alcool. Ils ont fait passer des tests cognitifs à un groupe placebo et un groupe ayant consommé modérément de la bière.

Les résultats ont démontré que l’alcool réduisait les fonctions exécutives du cerveau (capacité de s’organiser, de gérer des délais, de demander de l’aide, etc.), mais n’affectait en rien la pensée divergente (capacité de générer des idées ou des solutions à un problème) et aidait à la résolution de problèmes créatifs.

4. L’eau

Peu importe vers quelle boisson on se tourne, le corps humain a besoin de demeurer hydraté. On conseille habituellement de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. La consultante en nutrition Nancy Hearn y voit un levier à la créativité:

Quand le cerveau fonctionne sur des réserves d’eau complètes, vous êtes en mesure de penser plus vite et vous rehaussez la clarté de vos pensées et votre créativité», écrit-elle dans un article sur le sujet.

Retour en haut de la page