Certificat ou mineure en rédaction-communications Reviewed by La Rédaction on . Certificat ou mineure(8016) en rédaction-communications Responsable :Odette Gagnon Regroupement de programme : Unité d'enseignement en linguistique et en langue Certificat ou mineure(8016) en rédaction-communications Responsable :Odette Gagnon Regroupement de programme : Unité d'enseignement en linguistique et en langue Rating: 0

Certificat ou mineure en rédaction-communications

Par

Certificat ou mineure(8016) en rédaction-communications Responsable :Odette Gagnon
Regroupement de programme : Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat :418 545-5011, poste 5337
Grade :Certificat en rédaction-communications

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Certificat en rédaction-communications se caractérise par un intéressant mariage entre l’étude des divers aspects de la langue française impliqués dans l’activité de rédaction et l’application de ces connaissances dans le domaine des communications. Il propose ainsi aux étudiants de consolider leur maîtrise de la langue sur tous les plans (lexical, grammatical et textuel), tout en les amenant à développer des habiletés spécifiques dans des activités de révision, de rédaction ou de communication publique. Le programme vise à former des personnes capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet de communication, de la compréhension des enjeux et la cueillette de données jusqu’à la transmission du produit final en passant par la conception et la rédaction; il s’adresse aussi bien aux professionnels de diverses formations qui désirent améliorer leurs compétences de communication pour répondre aux besoins de leur travail qu’aux personnes se destinant plus directement à œuvrer dans le domaine des communications.

Objectifs

Le programme a pour objectif d’offrir une formation qui permette de communiquer efficacement par écrit dans diverses situations de la vie professionnelle. Il vise plus spécifiquement à développer la maîtrise pratique de la langue sur le plan grammatical et orthographique, de même que la connaissance des mécanismes de production et d’amélioration d’un discours avec prise en compte de divers paramètres reliés au contexte de production. Il cherche aussi à familiariser avec la pratique de divers types de textes en usage dans les milieux professionnels. L’acquisition des techniques de cueillette, de traitement (y compris informatique) et de présentation matérielle des données textuelles fait aussi partie des habiletés développées. Le programme permet enfin de vivre l’expérience d’une activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d’édition ou de rédaction ou dans tout autre milieu permettant le développement des compétences en rédaction ou en communications.

Note:

Pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;
ou Être âgé d’au moins vingt et un ans et posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires;
ou Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n’est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l’admission au programme de Certificat en rédaction-communications doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l’admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en rédaction devra avoir réussi l’épreuve de français uniforme ou se soumettre au test équivalent de l’UQAC (TF-UQAC).

Règles administratives

L’admission des étudiants se fait aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver.
Le programme d’études est offert à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Tous les étudiants inscrits au programme devront se soumettre à un test de français écrit visant à vérifier s’ils possèdent un degré élevé de maîtrise de la langue, et ce, avant d’avoir complété vingt et un (21) crédits du programme. Les modalités de ce test de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l’Unité de linguistique et langues modernes. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.
Pour pouvoir s’inscrire au Stage en rédaction ou en communication, l’étudiant doit avoir réussi le test de français écrit.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation.

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG124 Maîtrise du français
7LNG173 Organisation des textes
7LNG180 Révision linguistique (7LNG155 ou 7LNG124)
7STA110 Stage en rédaction ou en communication

COURS OPTIONNELS

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

7LNG175 Linguistique de l’oral et communication
7LNG233 Rédaction professionnelle
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2MAR100 Marketing
2MAR604 Communication en marketing (2MAR100)
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4PSO105 Communications et sociétés
7ECR100 Création littéraire
7GLR113 Analyse textuelle
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG207 Le français québécois
7LNG404 Terminologie
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l’anglais
8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels
8INF155 Logiciel de graphisme
8INF156 Édition électronique

Retour en haut de la page